Quatre vingt troisième jour — Dimanche 17 Juillet
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Robert et Pascal deux amis de Chambéry viennent me rejoindre ce matin à l’hôtel pour rouler avec moi.
Nous partons sous un ciel bien chargé mais sans pluie. A Termignon les premières gouttes tombent et la pluie ne cessera plus pendant tout le reste de l’étape. A Lanslevillard, Pascal casse sa chaîne et rejoint sa voiture garée un peu plus bas. Il suivra notre progression dans son véhicule.
A Bessans, arrêt dans un café pour boire une boisson chaude et prendre une décision. Il pleut mais on annonce la neige à 2200m pour la nuit prochaine. Je prends donc la décision de continuer car le col de l’iseran à 2764 m risque d’être fermé demain.
La montée sous la pluie n’est pas trop pénible, il fait 11° en bas et 5° au sommet dans le brouillard. Nous n’avons pas froid car l’effort produit nous réchauffe.
Au sommet, nous nous réfugions dans le restaurant où nous trouvons des secouristes qui sont en train de rapatrier des participants à un trail qui sont frigorifiés. Ils les réconfortent et les enveloppent dans des couvertures de survie avant de les conduire dans des véhicules d’assistance.
Après m’être changé et avoir enfilé plusieurs épaisseurs, je me lance dans la descente alors que la pluie et le vent ont redoublé de violence. 6 km plus bas, je décide d’arrêter car cela devient trop dangereux et mes freins répondent de moins en moins.
Mes amis me chargent dans leur véhicule et m’emmènent à l’hôtel 14 km plus bas. Demain matin, grâce à la sollicitude de Bernard Vieillard je repartirai de l’endroit où je me suis arrêté et avec Bernard nous rallierons ensemble à vélo Beaufort-sur-Doron via le Cormet de Roselend.
Etape-78
Modane → Val d'Isère 64 km
Laisser un commentaire