Soixante dix huitième jour — Mardi 12 Juillet
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Que la montagne est belle…
Huitième ascension de la Bonette et je ne m’en lasse toujours pas. Les premiers kilomètres se font dans une vallée encaissée qui peu à peu s’élargit et laisse apparaître les sommets environnants.
A partir du hameau de Bousieyas, la route serpente au milieu de pâturages. C’est aussi peu après ce village que la Cime de la Bonette se dévoile enfin. On aperçoit au loin quelques voitures du côté du col de Raspaillon (2513m) 800 m. plus haut verticalement et on sait qu’on y est pas encore malgré les 800 m. d’élévation déjà gravis.
Après le camp des Fourches, on aura la moraine à droite et peu à peu les pâturages laisseront place aux cailloux.
Un arrêt photo s’impose au col de Raspaillon et permet aussi de récuperer avant l’ascension finale.
Après près de 5 heures d’ascension (arrêts compris) c’est la fin de l’effort.
J’ai mal aux jambes et je n’ai pas le courage de faire la boucle qui conduit au point haut de la route (2802) surtout que j’y suis allé lors de mes ascensions précédentes.
Les panneaux indiquent route de la Bonette, plus haute route d’Europe : ce n’est pas la vérité puisqu’en Espagne, la route du Pico de Veleta monte à plus de 3000m. Quant au col de la Bonette (2715m), ce n’est pas non plus le plus haut col routier de France. Il est devancé par le col de l’Iseran (2764m) et le col Agnel (2744m). Néanmoins, l’ascension du col, la montée au point haut de la route et la courte montée pédestre à la cime d’où l’on a un panorama à 360° méritent vraiment le détour.
La descente est très belle. C’est plus pentu sur ce versant les panneaux indicateurs l’attestant. Il y a quelques rampes à 10 % alors que sur le versant Sud on ne dépasse pas le 8%.
Une partie de la journée de repos a été consacrée a la mise en ligne de cet article, à la réparation d’une crevaison à l’arrière et un passage chez le coiffeur.
Etape-74
Saint-Etienne-de-Tinée → Jausiers 49 km
Laisser un commentaire