Quatre-vingtième jour — Jeudi 14 Juillet
La journée de repos m’a fait le plus grand bien et m’a évité une journée complète de pluie. Ce matin, la température est fraîche, 8° au départ et j’ai du mal à remettre la machine en route. Peu a peu, je me sens de mieux en mieux et ce col de Vars que j’avais classé dans les épouvantails de mon tour de la France me semble bien plus facile que dans mes souvenirs.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Quelques arrêts photos s’imposent dans la montée. Je rencontre un Lozérois de 71 ans à côté de son vélo qui est sur le point d’abandonner la montée. Je lui prodigue quelques conseils, lui graisse sa chaîne et lui donne un rythme à 5 ou 6 km/h et finalement il arrive au sommet heureux d’avoir réalisé l’ascension.
A environ 2km du sommet, Bernard Henry, l’Ancellu vient à ma rencontre. Nous montons ensemble jusqu’au col où Pierre et Christine, les amis savoyards qui sont venus faire une ou deux étapes avec moi nous rejoignent accompagnés de Françoise la compagne de Bernard.
Nous entamons la descente et trouvons un coin à l’abri du vent pour pique-niquer.
Quelques photos prises dans la descente
A Guillestre, Françoise et Bernard nous quittent et nous tournons à droite en direction du col de l’Izoard.
Nous remontons la vallée du Guil avec un fort vent favorable avant d’attaquer les premières grosses pentes de l’Izoard pour arriver à la Chalp au-dessus d’Arvieux.
La journée a été excellente avec ces bons moments passés entre amis et la forme retrouvée.
Etape-75_76
Jausiers → Arvieux 65 km et Arvieux → La Salle-les-Alpes 40 km
Laisser un commentaire