Trente troisième jour — Samedi 28 Mai
On m’avait annoncé une étape musclée, elle le fut. Deux côtes à plus de 15%, une courte avec un début à 22% à l’entrée de Saint-Brieuc où j’ai du mettre pied à terre pour la franchir furent les plus remarquables. D’autres à plus de 10% ont été au programme. Je comprends mieux maintenant pourquoi les autonomistes bretons entretenaient des relations avec les autonomistes basques !
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Vue l’heure tardive, alors que j’en avais encore sous la pédale, j’ai du abréger l’étape car il n’y avait pas de possibilité de logement et restauration à moins de faire 30 km supplémentaires
Claude le Minous, que je remercie, m’a accompagné pendant une trentaine de kilomètres et m’a fait visiter le port de Saint-Brieuc que je n’aurais pas vu si j’avais été seul. Il m’a fait voir, après un petit détour, la pointe du Roselier avec son four à boulets de canon et ses monuments en hommage aux « péris en mer » (marins-pêcheurs et en particulier aux naufragés du pétrolier « Bételgueuse », dans la baie de Bantry, le 8 janvier 1979, où périrent 42 Français, 7 Irlandais et 1 anglais.).
L’éclairage n’étant pas favorable (pas de jolies couleurs de la mer contrairement à hier) et la marée étant basse, l’appareil photo est resté dans la poche toute la journée avec une seule prise de vue des élevages de moules de bouchots dans la baie de Saint-Brieuc.
Etape-30
Erquy → Etables-sur-Mer 75 km
Laisser un commentaire