Jour 1 — Mardi 15 Mai
Départ, ce matin sous une température fraiche (11°) et sous un ciel très couvert. Je retrouve Pascal au pont de la grenouille, il va m’accompagner pendant 40 km et rebroussera chemin ensuite.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Nous roulons sur des routes que nous connaissons bien : voie verte jusqu’au lac du Bourget puis montée, par Bourdeau, au tunnel du Chat qui est, depuis le mois de novembre, aménagé pour les cyclistes . C’est la galerie de sécurité qui est dédiée aussi aux vélos.
cliquer sur les miniatures pour agrandir les photos
Des artistes ont été sollicités pour égayer le tunnel voir : https://www.ledauphine.com/insolite/2018/02/21/les-pattes-de-chat-posent-leur-griffe-dans-le-tunnel
A la sortie du tunnel, nous voyons arriver à notre rencontre Raymond Barbier du club cyclo de Yenne. Il va nous accompagner lui aussi sur une quarantaine de kilomètres.
Après un arrêt à la boulangerie, puis bu un café à Yenne nous rejoignons la via Rhôna à La Balme. C’est maintenant tout plat. Au quarantième kilomètre la pluie s’invite à l’étape. Pascal rebrousse chemin pour refaire quarante kilomètres dans l’autre sens tandis qu’avec Raymond nous continuons. Nous quittons provisoirement la via Rhôna pour aller photographier la cascade de Glandieu.
Nous suivons un fléchage qui indique la via Rhôna et qui nous envoie sur des chemins non revêtus et slalomons entre les flaques d’eau. Nous aurions mieux fait de la rejoindre plus au nord par la route départementale.
Raymond me laisse au kilomètre 55 et je continue ma route toujours sous la pluie. A un kilomètre de Serrières-de-Briord où j’avais décidé de faire étape au camping, je passe devant un hôtel. La pluie redoublant d’intensité, la tentation est trop forte, je décide de m’y arrêter. Attendons des jours meilleurs pour faire du camping !
A demain
La trace GPS de l’étape
Jour-01-VI2018
La Motte-Servolex (73) → Montagnieu (01)Première étape
Laisser un commentaire