Jour 34 — Dimanche 17 Juin
Alors que la météo annonçait le beau temps c’est sous un ciel bien couvert que je m’élance. Le soleil ne fera son apparition qu’à quelques kilomètres de l’arrivée.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Cette étape s’est déroulée dans le Livradois sur un terrain bien accidenté au milieu de forêts et de pâturages.
Le départ n’est pas difficile avec quelques descentes et courtes montées mais bien vite se profile une première ascension plus longue. Après la journée de repos, j’ai du mal à remettre la machine en route et à trouver un bon rythme de pédalage. Après une descente, une deuxième côte encore plus longue que la première se présente. Je ne suis toujours pas à l’aise et bien loin d’avoir les bonnes sensations des jours précédents. La montée me semble interminable.
Enfin, je redescends et rejoins la vallée de la Dore à Olliergues
Je vais remonter la vallée durant une vingtaine de kilomètres jusqu’à Ambert. C’est un long faux-plat, le long de la Dore, sur une route large à grande circulation (selon la carte Michelin). Je n’avais pas trouvé d’autre alternative lors du tracé de mon parcours à moins de rajouter des bosses supplémentaires. Nous sommes dimanche et il y a très peu de trafic automobile. Après une petite heure et demi d’efforts car je n’ai jamais trouvé le bon braquet, j’arrive à Ambert où j’ai rendez-vous avec un vieil ami cyclo du Club des Cent Cols qui a raccroché le vélo l’an dernier.
Dédé Chevaleyre, malgré sa frêle stature et de sérieux problèmes de santé, a réalisé des choses à vélo qui forcent l’admiration. C’est un cyclo complet, il a réalisé des diagonales, deux Paris-Brest-Paris, visité toute la France et ses 534 BPF, franchi plus de 3000 cols différents…Dans son hangar, il a aménagé un “musée” où l’on retrouve des affiches d’actualité “people” des différentes décennies qui ont marqué sa vie. Sur un long pan de mur, on retrouve ses nombreuses cartes de routes de différentes randonnées ou brevets. C’est impressionnant !
Nous avions déjà visité son musée avec quelques amis il y a quelques années mais je n’ai pas résisté à l’envie d’y retourner. Après être allés manger dans un bon restaurant, nous avons donc fait la visite incontournable au musée du cyclo d’Ambert avant d’aller arpenter le centre ville avec sa fameuse mairie en forme de fourme.
André est ensuite rentré faire une sieste et nous avons rendez-vous ce soir pour une soirée saucisson (mon fruit préféré) devant la finale France Angleterre de la coupe du monde de rugby des moins de vingt ans.
Demain, l’étape sera accidentée mais je n’ai pas d’inquiétudes, la courte étape et la remise en route laborieuse d’aujourd’hui m’auront servi d’échauffement.
La trace GPS de l’étape
Jour-34-VI2018
Aubusson-d'Auvergne (63) → Ambert (63)Trente et unième étape
Laisser un commentaire