Jour 32 — Vendredi 15 Juin
Ce matin, je plie la tente sèche mais le ciel est couvert. A peine parti depuis un quart d’heure je prends la pluie. Il fallait bien que ça arrive un jour. Pas de problème, je suis en montée et je n’ai ni trop chaud ni trop froid.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Le paysage est beaucoup plus ouvert qu’hier, et je regrette ce mauvais temps qui ne permet pas de faire des photos lumineuses alors que c’est très beau. J’aurais volontiers échangé les conditions météo et les paysages avec la journée d’hier. Je m’arrête néanmoins sous la pluie qui forcit et tente quelques prises de vue.
Puis les choses se gâtent. La pluie redouble et j’attaque une longue descente sur Volvic. A ce moment-là, la pluie mélangée à la sueur me brûle fortement un œil puis l’autre. Je suis obligé de multiplier les arrêts car je ne peux plus tenir les yeux ouverts. J’essaye de changer de lunettes, d’enlever les lunettes mais rien ne résout le problème. Je dois continuer à m’arrêter. Puis la poignée gauche de freins se ramollit de plus en plus, les patins de freins avant sont “morts” (le vélo avait été révisé cet hiver). Juste avant Volvic, je fais un dérapage sur la roue arrière mais arrive à éviter la chute. J’arrive finalement à Volvic après une douzaine de kilomètres de descente et m’arrête dans un bar pour me réchauffer avec un chocolat chaud.
Hier, j’avais reçu un message de Didier Marty, un collègue Cent Cols qui se proposait de venir à ma rencontre. Je lui téléphone, il est à cinq kilomètres de Volvic. Je l’attends et il me dit qu’il y a un vélociste à Riom quelques kilomètres plus bas. Je profite de l’attente pour me changer et enfiler des vêtements secs. Il arrive au moment où la pluie s’arrête. Nous descendons prudemment à Riom et allons chez le vélociste qui en dix minutes change les patins de freins avant et règle ceux arrière. Il est près de midi. Nous passons devant une brasserie qui propose un plat du jour et décidons de nous y arrêter pour nous restaurer et surtout privilégier un moment de rencontre.
Nous repartons et roulons dans la plaine de Limagne d’où l’on aperçoit le Puy de Dôme.
Après plus d’une vingtaine de kilomètres de plaine nous arrivons à Lezoux.
La ville de Lezoux a été spécialisée, dès le Ier siècle, dans la fabrication et l’exportation de poteries et céramiques. Ses nombreux ateliers de céramique furent parmi les plus importants de l’époque romaine. Dans cette ville, il y a un musée de la céramique et trois potiers exercent leur talent. Didier Marty fait partie de ceux-là. Il me fait visiter son atelier et ses créations.
Il me paye un verre de kéfir. Je n’en avais plus bu depuis mon enfance et j’apprécie. Avant de nous séparer, il me suggère de changer mon itinéraire afin d’éviter deux côtes assez redoutables (surtout avec un vélo chargé) au prix d’une petite rallonge kilométrique.
Je suis ses conseil avisés et je rejoins Aubusson-d’Auvergne par une jolie petite route aux pentes raisonnables dans la vallée du Couzon. Je longe un petit moment le lac d’Aubusson mais il est caché par les arbres. J’aurai peut-être de meilleures perspectives lors de l’étape de dimanche prochain.
Malgré la longueur de l’étape, j’arrive encore en pleine forme. Si la journée a mal débuté, je n’en garderai qu’un bon souvenir tant la suite a été riche. En plus d’être un cyclo d’agréable compagnie, Didier, passionné par son métier m’a appris beaucoup de choses sur le travail de la poterie.
L’accueil au gîte des Quatre Vents a été chaleureux et j’ai dîné avec des cyclos d’Aix en Provence et de Normandie fort sympathiques. Demain, la journée de repos sera consacrée à la récupération et à l’entretien du vélo. Il n’y aura donc pas d’article ou photos publiés demain soir.
La trace GPS de l’étape
Jour-32-VI2018
Les Ancizes-Comps (63) → Aubusson-d'Auvergne (63)Trentième étape
Laisser un commentaire