Jour 36 — Mardi 19 Juin
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Le ciel est encore bien couvert au départ et il fait frais.
Une première descente me fait perdre rapidement de l’altitude qu’il faudra reprendre. Le premier kilomètre de l’ascension est pratiquement à 10% tout le long et je me réchauffe vite. Ensuite ce seront des pentes entre 5 et 8 % qui vont m’amener au point culminant de l’étape à plus de 1100 m. La température s’élève tandis que je grimpe et c’est à 9 h 45 que le soleil perce pour ne plus disparaitre de la journée.
Je franchis en descente le col de Montclard (860 m) avant de rejoindre la plaine à Vals-le-Chastel.
Après une dizaine de kilomètres, avec le vent de face j’arrive au village de Lavaudieu, site BPF, où je m’arrête et circule vélo à la main. C’est un très joli village, labellisé « Les plus beaux villages de France ». L’abbaye bénédictine implantée au Moyen-Âge fit de la vallée de la Senouire « la vallée de Dieu » qui donna son nom au village.
A partir de Lavaudieu, je change mon parcours sur une suggestion de Claude Mabillot. Ce détour d’une quarantaine de kilomètres me permettra d’éviter une route fréquentée et surtout me fera passer par des sites intéressants (Brioude, gorges de l’Allier…) que j’espère pouvoir vous faire découvrir. Je gère ainsi l’avance sur mon tableau de marche.
Je rallie Brioude et y arrive vers midi en plein rush de circulation. Je décide d’aller directement au camping pour m’installer et me restaurer avant de retourner visiter la ville (à vélo, le camping étant à 3 km du centre historique) et me réapprovisionner pour les repas du soir.
C’est la première fois depuis le départ que je plante la tente sous le beau temps en étant certain de ne pas prendre un orage ou la pluie pendant la nuit. Demain, il y aura de la grimpette qui risque de se faire sous la chaleur. J’espère que je vais pouvoir dormir car j’ai un couple d’Anglais d’un certain âge à côté qui passe son temps à se disputer sur un fond sonore élevé de musique country.
La trace GPS de l’étape
Jour-36-VI2018
La Chaise-Dieu (43) → Brioude (43)Trente-troisième étape
Laisser un commentaire