Jour 37 — Mercredi 20 Juin
La journée étant annoncée chaude, je décide de partir assez tôt même si l’étape prévue est courte. A 7h30, le vélo est chargé, je suis prêt au départ et le soleil brille déjà. Je veux chausser mes lunettes de soleil, elles ont disparu. Je vide mes sacoches une à une, elles n’y sont pas. Je me résous à redéplier la tente et ouf, je les trouve à l’intérieur.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Puis, ce ne fut que du bonheur ! De petites routes tranquilles sans circulation, quelques montées faciles et de très beaux villages.
Premier arrêt, à Vieille-Brioude où je fais un petit détour pour aller voir le pont sur l’Allier. Du pont, j’ai de très beaux points de vue sur le village.
Ensuite, pendant une vingtaine de kilomètres jusqu’à Lavoûte-Chilhac, je remonte la vallée de l’Allier sur un long faux plat montant, entrecoupé de petites descentes. J’ai peu de perspectives sur l’Allier caché par les arbres mais la route est très ombragée et c’est très agréable. Si le spectacle n’est pas au fond de la vallée, ce sont les petits villages qui la dominent qui offrent un intérêt. Des paysages ouverts et verdoyants complètent le tableau.
Arrivé à Lavoûte-Chilhac, je franchis le pont sur l’Allier et change de rive pour me rendre à Chilhac, village fortifié construit sur une falaise basaltique.
La route se redresse pendant 3 km avant de replonger pour franchir le pont suspendu de Chilhac et retrouver la rive gauche de l’Allier. C’est dans ce secteur que les vues sont les plus belles sur le village haut perché au-dessus d’orgues basaltiques.
Je rejoins après quelques kilomètres la D585 que j’avais quittée à Lavoûte-Chilhac et arrive rapidement au camping de Langeac où je m’installe.
Je repars ensuite au centre ville pour me restaurer et rédiger ce compte-rendu dans un bistrot devant une bonne Grimbergen. Cet après-midi, je vais étudier les cartes car j’ai plusieurs alternatives pour rejoindre, vendredi soir, le camping du Bouchet-St Nicolas, où j’ai rendez-vous avec Michèle Sassoulas et André Peyron, deux cyclocampeurs Cent Cols qui participeront à la Concentration et feront ensuite un bout de route avec moi.
La trace GPS de l’étape
Jour-37-VI2018
Brioude (43) → Langeac (43)Trente-quatrième étape
Laisser un commentaire