Jour 39 — Vendredi 22 Juin

Saint-Privat-d'Allier (43)  →  Le Bouchet-Saint-Nicolas (43) Trente-sixième étape

Après le gros coup de chaud d’hier, il fait frisquet ce matin. Le thermomètre affiche 9°C. Le ciel est gris mais le vent du nord se lève et va vite chasser les nuages

au-revoir St-Privat d’Allier

La première partie de l’étape jusqu’au pont d’Alleyras est sauvage. La route surplombe l’Allier qui coule au fond des gorges.

Le village de St-Didier-d’Allier surplombe ces gorges

La route est à l’ombre en forêt mais offre tout de même quelques belles perspectives sur l’Allier.

Le vent me pousse mais ne me réchauffe pas. Je pensais descendre jusqu’à Alleyras mais quelques montées avec des pentes à 9 ou 10% entrecoupaient les descentes. J’arrive à Pont d’Alleyras sous un beau soleil, la température est montée à 19°C. De suite, une belle côte se présente; elle va durer onze kilomètres, avec quelques passages soutenus, jusqu’au col de Trespeux. Le paysage est complètement différent.

au-dessus de Pont-d’Alleyras

Au moment où j’arrive au col de Trespeux, j’aperçois un cyclo qui arrive en face et qui vient de le franchir. Il ralentit, s’arrête à mon niveau et j’ai la surprise de découvrir Claude Bénistrand, ancien président du Club des Cent Cols. Il est en train de faire un circuit dans le secteur. Du col de Trespeux, nous avons une vue sur les monts de la Margeride que j’avais parcourus l’an dernier à la même époque dans mon voyage itinérant.

col de Trespeux

Nous discutons, il repart, je fais les quelques mètres qui me séparent du col et décide de revenir en arrière pour prendre une piste que j’ai repérée en montant qui rejoint directement le col de Rossignol. Cette piste paraît en parfait état. Je ne la prends que sur une centaine de mètres et reviens vite en arrière. Il y a du sable et mes roues s’enfoncent m’empêchant d’avancer. Je remonte au col de Trespeux

au col de Trespeux

et redescends quelques centaines de mètres sur l’autre versant pour prendre une petite route forestière qui me conduit au col de Rossignol où j’arrive encore au même moment que Claude Benistrand qui arrive dans l’autre sens après avoir fait une petite boucle.

Claude repart sur un autre itinéraire tandis que je rejoins le lac du Bouchet, très beau site BPF où je m’attarde un bon moment et me restaure.

Entre col de Rossignol et lac du Bouchet
le lac volcanique du Bouchet

Il ne me reste que quelques kilomètres pour rejoindre le camping du Bouchet-St-Nicolas où j’arrive en tout début d’après-midi. Au loin, je vois les monts d’Ardèche et le Mont Mezenc où je vais me diriger dans deux jours.

arrivée au Bouchet-St-Nicolas

C’est vraiment un très beau parcours que celui d’aujourd’hui même s’il était difficile. Je remercie mon ami Jacques Juillard, régional de l’étape, qui m’avait conseillé cet itinéraire.

Le vent du nord a forci et souffle en rafales au moment où je monte la tente. Je la monte sans problème puis part à la douche et en profite pour faire la lessive qui va sécher très vite grâce au vent. Pendant que je rédige cet article, André et Michèle arrivent suivis peu après par deux autres Cent Cols de la Drôme. Nous discutons un moment autour d’un thé chaud et ce soir nous mangerons tous ensemble. Demain nous rejoindrons  le col de Très Regards pour la concentration.

Jour-39-VI2018

Saint-Privat-d'Allier (43)  →  Le Bouchet-Saint-Nicolas (43)Trente-sixième étape