Jour 38 — Jeudi 21 Juin
L’étape d’aujourd’hui a été courte mais difficile. Charles me disait que j’allais mouiller le maillot c’est effectivement ce qui s’est passé. La chaleur s’est invitée très vite et a ajouté de la difficulté dans les ascensions qui étaient beaucoup plus pentues que celles des jours précédents.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Jusqu’à Prades, je longe l’Allier, sur une route souvent ombragée, jouissant de beaux points de vue sur les montagnes environnantes, traversant de beaux villages et observant des falaises basaltiques qui dominent la rivière.
A partir de Prades, je rentre dans le dur de l’étape. Une première côte de 4 km, sans ombre, avec de bons pourcentages me conduit jusqu’à 800 m d’altitude. C’est le début du col de Peyra Taillade, emprunté par le tour de France l’an dernier. Les inscriptions sur la route encouragent le régional de l’étape, Romain Bardet, mais ne me donnent pas d’énergie pour autant.
Après cette côte, c’est une succession de montagnes russes, usantes, qui me conduisent au-dessus de Monistrol-d’Allier. J’ai perdu de vue l’Allier qui m’avait guidé ces deux jours avant de le retrouver à Monistrol après une courte mais raide descente.
J’arrive à Monistrol-sur-Allier, site BPF, peu avant midi. Je m’y arrête, me restaure et fait le plein d’eau avant d’attaquer sous la chaleur (33°C au soleil) la montée finale de près de 5 km qui m’emmène jusqu’à St-Privat-d’Allier où j’ai prévu de faire étape.
L’étape étant courte, j’avais envisagé de faire une boucle supplémentaire à partir de St-Privat, sans bagages, pour aller cueillir le col de Peyra Taillade mais j’abandonne cette idée. Il fait trop chaud et je suis bien fatigué, plus du tout habitué à pédaler dans de telles conditions. Le col de la Siesta sera beaucoup plus facile à négocier.
Demain, il y a de fortes chances que je ne puisse pas mettre en ligne de compte-rendu. Je camperai dans une aire naturelle de camping et cela m’étonnerait que j’aie du réseau téléphonique rapide.
La trace GPS de l’étape
Jour-38-VI2018
Langeac (43) → Saint-Privat-d'Allier (43)Trente-cinquième étape
Laisser un commentaire