Jour 42 — Lundi 25 Juin
Il fait frais au moment du départ. Le vent du nord souffle et va se renforcer dans la journée. Premier objectif, les sources de la Loire sous le Mont Gerbier de Jonc.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Ce sont quatre kilomètres de montée, à froid, qui nous attendent.
Nous cherchons la source mais il y en a plusieurs…
Ensuite nous repartons et nous en prenons plein les yeux. Nous avons le temps d’admirer le paysage car le vent violent de face nous ralentit. Plutôt que d’écrire, je préfère décrire avec les nombreuses photos prises entre le Gerbier de Jonc et Les Estables. C’est peu avant les Estables que je franchis le point culminant de mon voyage à 1440 m d’altitude.
Après les Estables, nous sommes sur un plateau mais il faut continuer à appuyer fort sur les pédales. Le paysage est toujours aussi ouvert.
Pour rejoindre St-Front et son lac, mes deux compagnons de route me proposent de passer par le village de Moudeyre. Le détour, en descente, en vaut la peine, c’est un très joli village avec ses maisons aux toits de chaume ou de Lauzes.
Ce détour se paye cher : pour rejoindre St-Front, nous empruntons une petite route, très pentue, non cartographiée sur la carte Michelin.
Après le pique-nique c’est encore une côte à franchir avant de redescendre sur le lac qui est dans un trou dont il va falloir à nouveau s’extraire.
C’est toujours dans des paysages verdoyants que nous évoluons pour rejoindre Fay-sur-Lignon où nous nous arrêtons un moment pour aller voir le dyke volcanique.
Après Fay, le vent a encore forci et une longue montée rendue difficile dans ces conditions nous attend avant de descendre sur le Chambon-sur-Lignon.
Arrivés à Chambon, nous prenons une petite route relativement abritée du vent et rejoignons Tence sans difficulté. La journée a été dure avec une dénivelée cumulée conséquente mais très belle.
Demain, je roulerai seul pour retourner en Ardèche puis rejoindre la Drôme à Tain-l’Hermitage où je ferai étape. J’ai rendez-vous avec Christiane et Alféo Lotto, deux amis drômois pour aller manger ensemble au restaurant.
La trace GPS de l’étape
Jour-42-VI2018
Sainte-Eulalie (07) → Tence (43)Trente-neuvième étape
Laisser un commentaire