Jour 43 — Mardi 26 Juin
Hier soir, un membre du Club des Cent Cols hollandais est arrivé au camping. Il arrivait des Vosges où il avait fait une partie de la randonnée permanente Cent Cols en Vosges. Il habite Aurillac et était sur le chemin du retour. Nous avons bien discuté et ce matin avant le départ je prends le temps d’échanger un peu avec lui et avec Michèle et André qui rentrent chez eux à Chabeuil par un autre itinéraire que le mien.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Le vent est tombé pendant la nuit mais il fait encore frais, 12°C, au moment où je pars. Pour aller à St-Agrève, je commence par une longue montée en forêt où il n’y a pas de vue. Au-dessus du Chambon-en-Lignon, je prends la D185 pour éviter la D 103 plus fréquentée. J’arrive sur un plateau et je sors de la forêt. J’aperçois au loin, les monts d’Ardèche et Haute-Loire près desquels j’ai roulé hier.
A partir de St-Agrève, j’entame une longue descente coupée par des faux plats pour me rendre à Lamastre. Le vent thermique qui remonte la vallée s’est levé, la température ayant bien augmenté. Je descends lentement car mon pneu arrière est bien usé et je crains d’éclater. Je l’avais changé au cours du voyage de l’an dernier et il a fait près de 4000 km sur un vélo très chargé.
Juste avant le village de Désaignes, alors que je m’arrête pour une “escale technique”, je suis contrarié par l’arrivée d’une voiture qui se gare juste devant moi. L’agacement ne dure pas : petite surprise, ce sont Francine et Claude Mabillot qui viennent me ravitailler “en vol”. Café, petits gâteaux et discussion à bâtons rompus nous occupent pendant plus d’une demie-heure. Nous contrôlons aussi de plus près l’état du pneu. Dr Mabillot, regarde attentivement et diagnostique une bonne usure mais pas de déchirure du pneu. Il terminera le voyage (le pneu pas Claude !).
Je repars, il fait chaud et le vent a forci m’obligeant à pédaler dans les descentes. Je roule dans la vallée du Doux mais j’ai peu de vues sur la rivière.
Quelques kilomètres avant Boucieu-le-Roi, je quitte la route principale pour aller cueillir un col. Jusqu’à Boucieu, la route est large mais je descends au bord du Doux, le traverse et roule sur une toute petite route étroite où je ne vois pas une voiture.
Je suis un moment la rivière. C’est relativement plat pendant quelques kilomètres bien qu’il y ait un ou deux raidillons très courts. J’arrive au pied du col qui est à un kilomètre. Il est court mais la pente varie entre 8 et 11%. Je redescends au bord du Doux et il va falloir franchir une dernière bosse pour rejoindre la route principale que j’avais quittée quelques kilomètres en amont.
Je rejoins la route et retrouve le trafic automobile. André m’avait indiqué une petite route à prendre cinq kilomètres avant Tournon pour rejoindre directement l’ancienne via Rhôna à Tournon. Je manque l’embranchement et arrive à Tournon par la route principale et rejoins rapidement la nouvelle via Rhôna. Je franchis le pont réservé piétons-cyclistes sur le Rhône pour rejoindre Tain-l’Hermitage et tombe sur le piège que voulait me faire éviter André.
A la sortie du pont, il y a des chicanes qu’il est impossible de franchir avec un vélo chargé de sacoches ou ayant une remorque : un comble pour un itinéraire sensé être destiné aux voyageurs à vélo ! Je suis obligé d’enlever les sacoches pour sortir et agacé je ne vois pas la jonction qui permettrait de rejoindre le camping sur une voie verte longeant le Rhône. J’arrive sur la nationale 7 où il y a un gros trafic automobile et rejoins le camping qui heureusement n’est pas très loin.
Après la magnifique journée d’hier, où j’ai pris plus de soixante-dix photos l’étape d’aujourd’hui m’a paru fade (11 photos prises). Demain, ce sera la dernière étape et j’espère que le franchissement des Monts de la Madeleine et la visite de St-Antoine-l’Abbaye seront plus photogéniques.
Maintenant place à la convivialité, le repas au restaurant partagé avec Christiane et Alféo.
La trace GPS de l’étape
Jour-43-VI2018
Tence (43) → Tain-l'Hermitage (26)Quarantième étape
Laisser un commentaire