Jour 7 — Lundi 21 Mai

Luzy (58)  →  Montsauche-les-Settons (58) Sixième étape
Distance 63 km
Dénivelé 1070 m
Départ 8 h 20
Arrivée 15 h 30
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

Il fait beau ce matin et si la température n’est que de 12°C. au départ, elle va s’élever tout au long de la journée.

La vidéo du parcours de l’étape

En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).

Vidéo générée par l’application Relive

Sur les trois premiers kilomètres, c’est une alternance de courtes montées et courtes descentes. Puis une longue ascension de pratiquement 20 km dans la forêt du Morvan me conduit jusqu’à 766 m d’altitude. Cette ascension n’est pas difficile mais sa longueur, à rythme lent, m’oblige à appuyer sur les pédales pendant près de trois heures et j’arrive à ce point haut assez entamé. L’ascension s’est déroulée pratiquement intégralement en forêt avec des échancrures permettant toutefois d’avoir de belles vues sur les montagnes. Pendant la première partie, j’ai même en point de mire le Mont Beuvray, franchi il y a deux ans mais qui ne comporte pas les mêmes pourcentages (15 à 17% sur la fin).

Une descente, entrecoupée de petites montées, me conduit ensuite à Château-Chinon où j’arrive vers midi. La ville est assez déserte en ce lundi de Pentecôte. Je pensais camper là-bas mais le panneau indicateur du camping est barré. Je tourne un peu en ville et ne voit rien de très photogénique. La visite du musée du Septennat ne me tente pas et je décide de poursuivre ma route jusqu’au lac des Settons après avoir téléphoné dans un camping.

Château-Chinon, ville rendue célèbre par…

Une longue montée, entrecoupée de deux descentes, me conduit jusqu’à Panchez à 6 km du camping. La chaleur est étouffante, de gros nuages laissent craindre l’orage. Je m’arrête souvent pour récupérer et, non sans mal, arrive à Panchez.

Encore quelques montées et descentes et j’arrive au camping alors qu’un violent orage se déclenche. Il durera plus d’une heure. Finalement je préfère loger en dur dans un chalet du camping d’autant plus que d’autres orages sont annoncés dans la nuit.

Je profite d’une petite éclaircie pour aller photographier le lac mais la photo n’est pas lumineuse. Demain je passerai sur le barrage et en profiterai pour en prendre d’autres.

lac des Settons

La trace GPS de l’étape

Jour-07-VI2018

Luzy (58)  →  Montsauche-les-Settons (58)Sixième étape

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Afin de limiter les abus et les spams, les commentaires sont publiés après modération.

Jour 6 — Dimanche 20 Mai La Clayette (71)  →  Luzy (58)

Étape précédente

Jour 8 — Mardi 22 Mai Montsauche-les-Settons (58)  →  Vézelay (89)

Étape suivante