Jour 1 — Vendredi 20 Mai
Fabien Savouroux, cyclocampeur émérite et expérimenté, m’accompagne pour cette première étape jusqu’à Artemare. Je le sollicite pour avoir des derniers conseils quant à la pratique du cyclocamping.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Cette étape se déroule dans des paysages connus, sur des routes maintes fois empruntées. Il est difficile d’avoir un regard extérieur pour la prise de photos. Néanmoins, dès le départ, j’ai une idée des lieux à photographier pour faire découvrir à mes amis non savoyards cette belle région de France.
C’est d’abord un cheminement le long du plus grand lac naturel de France, le lac du Bourget (et non pas d’Aix-les-Bains comme on peut l’entendre quelquefois dans les médias). Le départ s’est fait sous un ciel chargé qui n’avait pas encore évacué toute l’humidité résiduelle due aux pluies de la veille. la température était de 8° et ne dépassera pas les 10° tout le long du lac. Le massif de l’Épine est resté dans les nuages tout au long du parcours et la photo que je prévoyais de prendre à St innocent offrant une très belle perspective de la dent du Chat n’a pu être réalisée.
C’est au bout du lac du Bourget que le soleil est apparu. Au bout du lac, nous côtoyons d’abord la plus grande peupleraie d’Europe dans la Chautagne avant de rejoindre le beau village de Chanaz au bord du canal de Savières.
La route le long du canal de Savières est toujours aussi agréable.
Arrivés au pont de Chanaz nous avons fait un petit détour sur la Via Rhôna afin de prendre des photos de ce si joli village.
A Culoz, nous avons eu notre imprévu de la journée : j’ai voulu prendre une route tranquille maintes fois empruntée avec les cyclos de Yenne et nous sommes arrivés à un endroit où le goudron était très dégradé. Nous avons interrogé des ouvriers qui travaillaient et qui nous ont affirmé que cela ne débouchait pas. Demi-tour et changement d’itinéraire. Nous avons rencontré quelques kilomètres plus loin un autochtone qui nous a dit emprunter régulièrement cette voie où nous avons renoncé. Nous aurions du continuer et cela nous aurait épargné quelques kilomètres supplémentaires et un bout de route à plus grosse circulation.
Ensuite Roger Colombo a pris le relais de Fabien à Artemare et m’a accompagné jusqu’au col de la Lèbe. La montée s’est déroulée sans problème, les jambes ont bien répondu malgré une température de 25 ° sur le bas avec une chaleur moite. Un vent froid nous a ensuite accompagné jusqu’au col.
Il m’a fallu pédaler dans la légère descente du col face à ce vent frisquet. Après l’achat du repas du soir, et l’arrivée au camping, l’organisation et le montage de la tente ont été assez fastidieux manquant d’expérience et n’étant pas encore rôdé à cette nouvelle activité.
La trace GPS de l’étape
Etape-01
La Motte-Servolex (73) Hauteville-Lompnès (01)
Laisser un commentaire