Jour 17 — Dimanche 05 Juin
Ce matin, le ciel est toujours gris. Bien que la température 15° ne soit pas très basse, l’humidité ambiante donne une sensation de froid. C’est dimanche matin et il y a très peu de circulation. Je trouve de petites routes qui me conduisent jusqu’à Pontoise où je rentre dans la ville. Il y a des voies vertes, pas toujours goudronnées, un peu boueuses à certains endroits qui me permettent d’échapper à la circulation. Je ne croise que des joggers, quelques VTT et des promeneurs de chiens. Pendant 13 km, ce sera une succession d’arrêts et de relances usantes qui me conduiront enfin à Cergy-le-Haut où je retrouve dès la sortie la campagne mais malheureusement aussi le brouillard qui persistera jusqu’à midi.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
J’avais découvert le Vexin, il y a trois ans à l’occasion d’une visite à Giverny pour voir le jardin de Monet et j’avais été alors impressionné par le relief de la région. Cette fois-ci, ce sont mes jambes qui ne sont pas impressionnées mais éprouvées par les successions de bosses dont certaines bien raides.
Quand j’arrive à Vernon, je suis bien fatigué et décide de me rendre au camping situé quelques kilomètres plus loin. Il ne risque pas d’être inondé car il est situé en hauteur et il m’a fallu accomplir une dernière ascension pour le rejoindre. Je n’ai pas pris la pluie et la température s’est bien réchauffée cet après-midi ce qui m’a valu une bonne suée.
Je n’ai pas d‘internet aussi je ne mets en ligne que le compte-rendu de la journée via mon téléphone. La carte du parcours sera mise à jour ultérieurement. Je n’ai pas beaucoup de photos à publier car la visibilité du matin ne m’a pas permis de photographier la campagne du Vexin.
Après avoir circulé ces derniers jours dans un des départements le plus touché par les inondations, voilà que ma route se poursuit dans de nouveaux départements touchés car situés en aval des précédents. Les parkings près de la maison de Monet à Giverny sont complètement sous l’eau et les visites sont annulées. J’ai pu constater à travers la clôture que le jardin n’est pas inondé. J’ai côtoyé aussi pendant quelques kilomètres la Seine en crue. Sur le pont de Vernon le spectacle est assez impressionnant.
La trace GPS de l’étape
Etape-15
Pierrelaye (95) → Saint-Marcel (27)
Laisser un commentaire