Jour 24 — Dimanche 12 Juin
Je pars ce matin sous un ciel très menaçant et sur des routes détrempées. Je prends une averse au bout de quelques kilomètres mais fort heureusement ce sera la seule. Le vent va se lever et je vais enfin apercevoir le soleil vers 13 heures.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Dès les premiers kilomètres, les sensations sont mauvaises j’ai du mal à appuyer sur les pédales alors que c’est tout plat sur la voie cyclable le long de la Loire. Je ne pense pas que ce soit le petit verre de Sancerre et l’assiette de crottins de Chavignol que j’ai dégustés hier soir qui en soient responsables.
Après environ huit kilomètres, j’arrive près de Sancerre et suis les indications « vélo » pour y aller. De suite, un très court raidillon de 15 % permet de rejoindre une voie verte construite sur une ancienne voie de chemin de fer. Ensuite, cela monte régulièrement au village sur une pente douce. C’est dans le village que je retrouve des portions beaucoup plus pentues pour monter au sommet du village où se situe le cœur ancien.
La descente sur Ménétréol-de-Sancerre est pentue et j’ai quelques frayeurs avec mes freins sur la route mouillée. Puis je retrouve la voie « la Loire à vélo ». Je croise quelques cyclovoyageurs. Elle longe alternativement la Loire ou le Canal Latéral à la Loire. Hier, je l’ai déjà empruntée sur 35 km et aujourd’hui sur près de 60 km. Je trouve cela monotone, les paysages n’étant guère variés. Je commence à m’ennuyer et ne donne plus de coups de pédales par envie. J’ai très mal aux jambes et le vent latéral freinant ma progression, je décide de m’arrêter et de prendre une journée de repos avant d’affronter le final du voyage qui sera relativement musclé avec la traversée du Morvan ponctué par l’ascension du Mont Beuvray suivi des monts du Mâconnais et du Bugey au final.
Ce soir, à l’hôtel il n’y a que des cyclovoyageurs : c’est le seul hôtel du secteur et il n’y a pas de camping à proximité. Les conversations au repas devraient tourner tout naturellement autour des voyages à vélo.
Demain, je ne ferai qu’un petit aller-retour à vélo pour aller visiter le site d’Apremont-sur-Allier et le Pont Canal à Le Guétin.
La trace GPS de l’étape
Etape-22
Cosne-Cours-sur-Loire (58) → Cuffy (18)
Laisser un commentaire