Jour 27 — Mercredi 15 Juin
J’ai beaucoup apprécié cette étape qui a rompu la monotonie des trois étapes précédentes. La journée a été marquée par une alternance de fortes averses auxquelles succédaient de très belles éclaircies. L’étape a été musclée mais c’est en pleine forme que je suis arrivé à Autun.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Le départ se fait tout en douceur le long du canal du Nivernais et après un échauffement de 15 km, je le quitte pour me retrouver sur une route peu fréquentée et attaquer ma première bosse de la journée. Je rentre dans le Parc naturel régional du Morvan et jusqu’au col du Rebout, à environ 2 km du sommet de la route du Mont Beuvray, les pentes ne seront jamais supérieures à 5%. Les paysages sont vallonnés, ouverts dans un décor de pâturages et de bois .
J’arrive au col sans être fatigué, tourne à droite pour aller au mont Beuvray. De suite, une pente à 15% dans la forêt donne le ton. Jusqu’au sommet, 1,7 km plus loin, les pentes ne descendront jamais en dessous de 13%. Je dois mettre deux fois pied à terre dans des passages à 18%. Tout au long de cette dernière montée, j’essuie une violente averse qui me fait perdre de l’adhérence. J’attends, sous les arbres à 500 m du sommet, qu’elle se calme pendant une dizaine de minutes et, perdant patience, je repars sous la pluie. Finalement au moment où j’arrive au sommet le soleil fait son apparition.
Je redescends très prudemment sur une route pentue, détrempée et rendue glissante tapissée par des feuilles et végétaux entrainés par l’eau.
Un peu avant de rejoindre la départementale, je vais faire un aller-retour de 2 km sur une piste pour aller au pas de l’Âne. Ensuite, je redescends sur la route qui est pratiquement sèche jusqu’au village de St-Léger-sous-Beuvray où je me réfugie dans un restaurant pour échapper à une nouvelle averse.
Le temps d’avaler une assiette de lasagnes et la pluie a cessé. Il ne me reste plus que 20 km à faire pour rejoindre Autun. La route est globalement descendante et je retrouve à nouveau ces paysages morvandiaux si plaisants.
Une dernière averse me surprend à 4 km de l’arrivée et ne me permet pas de contempler la ville d’ Autun,telle qu’on me l’a décrite, au milieu des collines, .
Étant arrivé de bonne heure, j’en profite pour aller visiter le centre ancien d’Autun sous le soleil qui a à nouveau fait sa réapparition.
La trace GPS de l’étape
Etape-24
Cercy-la-Tour (58) → Autun (71)
Laisser un commentaire