Jour 29 — Vendredi 17 Juin
L’étape d’aujourd’hui a été particulièrement musclée : beaucoup de montées et peu de récupération. Quelques gouttes de pluie m’accompagnent au départ mais le temps va très vite se mettre au beau. Le ciel se couvre à certains moment mais l’orage ne sera menaçant qu’en toute fin d’étape.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
L’étape a été très variée : de toutes petites routes pour commencer avant de rejoindre la voie verte de Cluny. Celle-ci est originale : quelques petits raidillons entre Cluny et Berzé-le-Châtel avec un tunnel de plus d’un kilomètre. Il est bien éclairé mais parfois glissant avec l’eau qui goutte du plafond.
Quelques dizaines de mètres après le tunnel, on débouche sur la route qui conduit à Berzé-le-Châtel et on découvre le château qui est imposant dans le décor.
Ensuite, la montée au Château de Berzé-le-Châtel n’est pas très longue mais bien raide.
Quelques kilomètres après le château, je prends la route des vins qui passera devant la maison où Alphonse de Lamartine passa son enfance à Milly-Lamartine, puis par les villages de Pierreclos avant de monter le col éponyme et découvrir la Roche de Solutré sous toutes ses faces.
Je quitte à regret ce paysage de vignes pour très vite me retrouver dans la plaine au sud de Mâcon où je retrouve une circulation dense pendant quelques kilomètres avant de franchir la Saône et me retrouver dans le département de l’Ain. Je m’attendais à trouver la plaine dont Didier m’avait parlé et j’ai trouvé beaucoup de bosses qui m’ont épuisé. Le peu de plat s’est fait avec un fort vent défavorable.
La trace GPS de l’étape
Etape-26
Joncy (71) → Châtillon-sur-Chalaronne (01)
Laisser un commentaire