Jour 13 — Mardi 30 Mai
Il a plu un peu cette nuit et ce matin le temps est brumeux. Très peu d’échauffement et c’est tout de suite une côte pour rejoindre l’itinéraire depuis le camping.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
A Salles-sur-l’Hers, un raccourci passant par un méchant raidillon m’amène sur la route du col de la Louvière. A peine arrivé sur cette route, un cyclo me rejoint et entame la discussion. Il est originaire de Carcassonne, habite Bram mais a travaillé 13 ans en Savoie dans les douanes à 3 km de chez moi. Il modère son allure et m’accompagne jusqu’au col 5 km plus loin.
3 km après le col, je vois arriver à ma rencontre Guy Ruffié, Cent Cols toulousain. Il est parti de très bonne heure, a posé sa voiture à Boussens et a déjà fait 83 km. Il fait demi-tour et m’accompagnera jusqu’au bout de mon étape à Boussens (il aura 166 km au compteur).
Nous franchissons ensemble le Pas Grand et Guy me décrit ce qui nous attend. Il va falloir traverser 3 vallées avant de finir par 30 km de plat le long de la Garonne. A chaque franchissement de vallée, une bosse conséquente sera au menu.
Première vallée : celle du Grand Hers à laquelle succédera celle de l’Ariège et enfin celle de la Lèze.
Le franchissement de la première vallée se passe très bien suivi d’une bonne portion plane d’une quinzaine de kilomètres avant et après Cintegabelle qui permet une bonne récupération. Nous prenons deux averses mais avons le temps de sécher sur la route à chaque fois.
Juste avant d’attaquer la bosse de la deuxième vallée, je commence à ressentir un début de fringale : le cassoulet est certes énergétique mais pas assez chargé en sucres lents. Nous nous arrêtons pique-niquer et pouvons attaquer la bosse qui est avalée relativement facilement.
Au sommet, nous subissons un contrôle inopiné : une BMW bleue est garée, le chauffeur en descend et nous interpelle. Il s’agit d’Alain Gillodes, membre émérite du Club des Cent Cols, qui est venu en voisin depuis Muret et qui nous propose de boire ensemble un café dans le village suivant.
Nous restons près d’une heure à bavarder au bistrot et repartons. De suite, il faut attaquer la dernière bosse : elle est assez longue, pentue et me fait vraiment mal aux jambes.
La suite n’aurait dû être qu’une formalité mais la longueur de l’étape, la pluie violente qui s’abat sur nous à 15 km de l’arrivée et le vent défavorable durciront considérablement la fin de cette journée.
Très fatigué, je renonce à planter la tente sous la pluie qui continue et choisis de dormir à l’hôtel. La présence de Guy m’aura été d’un grand secours et m’a vraisemblablement aidé à finir. Un grand merci à lui.
Ma zone d’évolution est toujours classée en alerte orange jusqu’à mercredi 1H. Cela fait un an que je n’avais plus roulé sous la pluie et cela commençait à vraiment me manquer !
La trace GPS de l’étape
Jour-13-Vi2017
Belflou (11) → Boussens (31)Onzième étape
Laisser un commentaire