Jour 12 — Lundi 29 Mai
Par chance, le vent d’autan est tombé après 3 jours. J’échappe donc à 3 ou 6 jours supplémentaires de ce vent qui paraît-il rend fou. Il fait beau ce matin mais je me dirige vers les nuages : le « marin » a pris la place du vent d’autan et apporte les nuages.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Le départ aurait pu être facile mais je fais un petit détour pour aller cueillir le col de Montredon. Les 700 m de bonne piste sont rudes sans échauffement.
Ensuite, une agréable descente, traversant de jolis villages me conduit à Lastours.
A Lastours, site BPF, une forte côte, puis un petit détour à un belvédère permet d’avoir une vue sur les quatre châteaux cathares.
Ensuite, c’est une partie difficile de l’étape avec de longues montées qui me sera proposée jusqu’à Saissac, deuxième site BPF de la journée.
Puis je rejoins Castelnaudary où je m’arrête boire un coup. Un couple de voyageurs à vélo arrive et entame la discussion. L’un est membre du Club des Cent Cols et nous restons une bonne demi-heure à échanger.
Encore 18 km à parcourir avec la montée du petit col de Samson qui ne présente pas de difficulté mais qui n’est pas facile en fin d’étape. Une petite route vallonnée surplombant le lac de barrage de la Ganguise me conduit au camping « le cathare » où je reçois un excellent accueil. La patronne m’offre un jus d’orange en me disant que c’est sa tradition d’accueil des vélos. Avec le camping, il y a une auberge et une ferme. Ils font des repas de groupe. Ce soir, j’ai réservé leur dernière part de cassoulet, cuisiné traditionnellement à partir des produits de la ferme. Cela devrait me permettre de récupérer de cette étape éprouvante (la plus longue et celle présentant le plus de dénivelée depuis le départ du voyage).
Le cassoulet était excellent. Il aurait pu nourrir sans problème 2 convives. Demain, je pense que je ferai les 90 km de l’étape avec un VAM (Vélo à Assistance Méthanique).
Le vin méritait aussi le détour tout autant que l’auberge « le Cathare » Château de la Barthe à Belfou.
La trace GPS de l’étape
Jour-12-Vi2017
Pradelles-Cabardès (11) → Belflou (11)Dixième étape
Laisser un commentaire