Jour 30 — Vendredi 16 Juin
Une étape courte mais où j’en ai pris plein les yeux. Ce matin, au moment où je m’apprête à quitter le camping je vois arriver à vélo Claude Bénistrand. Il est parti de très bonne heure en voiture de Clermont-Ferrand pour venir faire un bout de route avec moi.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Nous partons direction Apchon, site BPF. Cela monte tout de suite, sans échauffement mais les jambes tournent bien. Le paysage est verdoyant et nous passons sous le regard placide de troupeaux de Salers.
Le côté par lequel nous arrivons à Apchon nous offre une vue du château qui domine le village mais il est complètement masqué par des échafaudages. Nous le verrons mieux sous un autre angle à la sortie du village.
Nous poursuivons notre route jusqu’à Cheylade, où Claude, fin connaisseur de la région m’invite à visiter l’église pour me montrer son plafond remarquable. Il date de la fin du XVIe siècle et est composé de caissons de bois polychromes, représentant des fleurs, des animaux, des personnages, des formes cabalistiques de facture naïve.
Un peu de descente, de plat et nous nous dirigeons vers la difficulté de la journée : le col de Serre (1335 m). Ce sera le point haut de mon voyage depuis le départ mais je monterai encore plus haut en Lozère dans deux jours. Nous avons des points de vue sur le Puy Mary et autres puy et sur la Brèche de Roland.
La montée du col de Serre s’effectue sous une température autour de 20 °C en forêt. En discutant tout le long, nous nous retrouvons au sommet sans fatigue et sans avoir vu le temps passer.
Nous restons un moment au col pour bavarder, contempler le paysage et prendre quelques photos. Puis, c’est déjà le moment de nous séparer : Claude va partir à gauche pour franchir le Pas de Peyrol et ensuite rejoindre Riom-es-Montagne tandis que je vais partir à droite, descendre avant de rejoindre Murat via le col d’Entremont.
Dans la descente, je fais de nombreux arrêts photos.
Le col d’Entremont arrive. Il n’est pas très long mais je le trouve difficile maintenant que la chaleur s’est installée et qu’il n’y a pas d’ombre. Ensuite ça descend tout le long jusqu’à Murat mais des travaux perturbent un peu ma descente. Deux kilomètres sont entièrement gravillonnés et il faut faire très attention. J’arrive tout de même assez tôt à Murat, que je prends le temps de visiter, pour reprendre ce qui commence à devenir des petites habitudes : douche, sieste, lessive, blog et récupération.
Je remercie encore une fois mon accompagnateur du jour qui m’a ainsi fait découvrir des trésors cachés de cette région et qui a complété ma culture géographique en me nommant les sommets.
La trace GPS de l’étape
Jour-30-Vi2017
Riom-ès-Montagnes (15) → Murat (15)Vingt-septième étape
Laisser un commentaire