Jour 31 — Samedi 17 Juin
Avant de quitter le Cantal, je me suis offert hier soir une petite découverte gastronomique de cette région : tripoux, truffade et fromages. Certes ce n’est pas très diététique pour une pratique sportive mais le cyclotourisme c’est la découverte du patrimoine. En tout cas, c’était très bon !
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Aujourd’hui, beaucoup de vent qui amène une certaine fraicheur. Plutôt favorable le matin de 3/4 arrière puis défavorable en fin d’étape.
Une longue montée pour commencer m’amène sur un plateau que je vais parcourir sur plus de 20 km avant de redescendre après Neuvéglise jusqu’au barrage de Lanau. Des prés fauchés, des collines, des bois forment le décor dans lequel j’évolue. Cette partie du Cantal me paraît beaucoup plus fade que celle de la veille.
Après le passage sur la Truyère, une bonne remontée de 5 km m’amène à Chaudes Aigues.
Un panneau à l’entrée du village vante la température naturelle de l’eau : 82 ° la plus chaude d’Europe. A vérifier, si en Islande il n’y aurait pas des eaux encore plus chaudes.
Je me ravitaille à Chaudes Aigues, village très animé par rapport aux déserts traversés ce matin, avant d’aborder les monts de l’Aubrac. Une nouvelle remontée de 5 km m’amène à nouveau sur un plateau. De courtes montées et descentes, pénibles face au vent violent, rendent difficile cette fin d’étape. Le paysage est différent de celui du matin, beaucoup plus varié.
Je passe près d’Anterrieux (15) où est implanté un musée de la Résistance. Si on n’en parle pas beaucoup médiatiquement, un maquis actif était présent sur ce plateau à la limite du Cantal et de la Lozère. Des villages entiers ont été brûlés (Anterrieux, Saint-Martial, Pradel…)
Juste avant Saint-Juery, je pénètre en Lozère. L’architecture des villages a changé.
Finalement, j’arrive à Fournels, site BPF, où je peux planter la tente dans un camping désert (seul un couple en caravane y est installé).
Demain, je serai sur le toit de mon voyage et l’étape s’annonce difficile. Outre les ascensions, le vent est annoncé défavorable.
La trace GPS de l’étape
Jour-31-Vi2017
Murat (15) → Fournels (48)Vingt-huitième étape
Laisser un commentaire