Jour 34 — Mardi 20 Juin
L’étape étant courte, je dors une heure de plus mais décolle tout de même à 8 h en raison de la chaleur annoncée. En revenant de la douche, ce matin, je trouve posé sur le vélo un sachet de viennoiseries. Je soupçonne fortement Daniel Luis d’être le coupable de cette délicate attention et je l’en remercie.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Je pars donc en suivant les indications de Daniel pour rejoindre le bois de Païolive. Ce mélange original de roches calcaires pétrifiées aux formes diverses avec des chênes blancs et verts mérite vraiment le détour. Peu de voitures mais beaucoup de cyclos donnent un sentiment de sérénité.
Je continue sur de petites routes tranquilles, longeant un moment le ruisseau le Chassezac, affluent de l’Ardèche, jusqu’à Grospierres.
A Grospierres, je prends une voie verte nouvelle sur un gros kilomètre avant de rejoindre la D111 où le trafic automobile est intense. A partir de l’intersection avec la route de Ruoms, la circulation se densifie dans les deux sens et cela devient pénible et dangereux. Impossible de s’arrêter pour prendre une photo, sur les 3 km qui suivent : pas d’accotement et la route est juste assez large pour permettre aux véhicules de se croiser. Heureusement à la sortie des gorges, la route s’élargit et une bande cyclable permet de rouler en sécurité jusqu’à Vallon-Pont-d’Arc.
Je monte dans la ville et suis déçu par ce que je découvre : des échoppes tout le long de la rue principale avec des souvenirs, fringues made in China comme on en trouve maintenant dans tous les lieux touristiques. Ce sont , hélas, les dégâts collatéraux de l’exploitation du site naturel de la rivière amplifié maintenant par le site consacré à la grotte Chauvet situé à quelques kilomètres.
Je poursuis ma route pour entrer dans les gorges et planter la tente dans le camping situé au pied du Pont-d’Arc. Il est temps car il fait très chaud.
Ayant déjà visité la réplique de la grotte Chauvet en novembre dernier, je profite de mon temps libre pour me reposer et me baigner dans l’Ardèche sous le Pont-d’Arc. La température de l’eau permettait d’y rentrer facilement et de prendre du plaisir à nager.
La trace GPS de l’étape
Jour-34-Vi2017
Les Vans (07) → Vallon-Pont-d'Arc (07)Trente et unième étape
Laisser un commentaire