Jour 4 — Dimanche 21 Mai
La soirée et l’accueil d’hier soir ont été somptueux : repas copieux, soirée chaleureuse et nuit de récupération excellente.
L’étape d’aujourd’hui est certainement la plus belle depuis le départ du voyage, j’en ai « pris plein les yeux ». Nous avons circulé sur les routes du Gard, de l’Hérault et de l’Aveyron souvent à des altitudes entre 700 et 800 m. Les températures étaient idéales pour faire du vélo. Le compte-rendu de l’étape m’est difficile à rédiger car ce soir je suis très fatigué.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Ce matin, nous chargeons les vélos pour rejoindre Montdardier afin de rejoindre l’itinéraire préparé. Le vent est tombé. Mes hôtes rouleront plus de quarante km en ma compagnie et m’inviteront à faire quelques détours culturels. Guy et Christine sont intarissables quant il s’agit de parler de leur territoire.
C’est d’abord un dolmen, accessible à pied par un petit chemin puis un alignement de menhirs et des lavagnes, ces petites retenues d’eau pluviales qui reçoivent notre visite. L’eau est rare sur les causses et c’est un bien précieux dans cet environnement aride
Nous roulons sur le causse de Blandas et ne manquons pas de faire le détour pour aller admirer le cirque de Navacelles.
Quelques kilomètres plus loin une autre cirque où coule la Vis s’offre à nos yeux et des tables explicatives nous informent.
Puis nous quittons le causse de Blandas pour descendre à Vissec au pied du causse du Larzac.
Nous faisons un petit détour pour aller franchir le Pas des Gavaches et arrivons au Caylar, site BPF de l’Hérault
Encore un dernier petit détour à La Couvertoirade, cité de templiers.
Peu après La Couvertoirade, Guy et Christine bifurquent pour rejoindre le point de départ et je continue à rouler sur le Larzac pour rejoindre l’Hospitalet par de petites routes tranquilles.
Ce soir c’est camping grand luxe : pour 9 euros de plus que planter la tente, je loge dans un chalet igloo et je vais profiter du restaurant du camping.
La trace GPS de l’étape
Jour-04-Vi2017
Montdardier (30) → L'Hospitalet-du-Larzac (12)Quatrième étape
Laisser un commentaire