Jour 5 — Lundi 22 Mai
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Le départ commence par une petite ascension sur une route sans circulation. Il fait frais, 13°, sur le plateau à 800 m d’altitude. Ce sont les derniers coup de pédales sur le Larzac qui se termine 2 km à l’ouest de Viala-du-Pas-de-Jaux.
Une plongée vers Tournemire, offrant quelques vues spectaculaires, suivie d’une courte ascension permet de rejoindre Roquefort-sur-Soulzon.
La circulation dans Roquefort est problématique : de nombreux camions de livraisons chargent des fromages dans les différentes caves de Roquefort. Les rues sont très étroites. Je me faufile, non sans mal, entre les camions et les fenwicks pour faire un aller-retour au col des Aiguières. Au passage de chaque cave, des odeurs de fromage viennent me flatter les narines.
Il est midi, et la chaleur commence à se faire sentir. Les ascensions deviennent difficiles.
Une dernière descente me conduit à St-Rome-de-Tarn puis pratiquement au bord du Tarn avant d’attaquer ce que je pensais être l’ultime difficulté de la journée.
Un longue montée d’une dizaine de kilomètres, sur une route balcon au-dessus du Tarn conduit à St-Victor-et-Melvieu. La végétation ne permet pas d’avoir beaucoup de vue sur le Tarn et à cette heure, elle n’apporte pas l’ombre qui aurait pu me faciliter l’ascension.
J’arrive bien fatigué à St-Victor-et-Melvieu, deuxième site BPF de la journée après celui de Roquefort. J’avais repéré un camping mais à l’office de tourisme on m’informe qu’il est fermé. Il va falloir aller à St-Affrique pour en trouver un. L’employée de l’office de tourisme me dit que c’est tout plat puis en descente tandis qu’au bistrot la patronne me dit qu’il y a des faux plats montants qui ne seront pas faciles. Effectivement, de nombreux faux-plats, avec le vent de face qui vient de se lever, seront difficiles à avaler.
Enfin, St-Affrique ! J’ai roulé toute le journée, sur des routes calmes et là je retrouve une circulation intense. Je cherche le camping, traverse la ville et arrive devant la pancarte camping fermé. Tant-pis, ce soir ce sera hôtel et récupération.
La trace GPS de l’étape
Jour-05-Vi2017
L'Hospitalet-du-Larzac (12) → Saint-Affrique (12)Cinquième étape
Laisser un commentaire