Jour 16 — Mardi 04 Juin
La pluie est annoncée pour le début d’après-midi, le ciel est gris. Il fait 15°C. Hier, j’ai modifié mon itinéraire pour rejoindre mon lieu d’hébergement et c’est par une bonne montée, sur un petite route tranquille, que je quitte Domart-en-Ponthieu. Le cadre est verdoyant. Des cultures de blé, de lin, des bois et des prairies d’élevage me changent des derniers jours. La route est vallonnée mais les pentes se sont adoucies.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Après dix kilomètres, je rejoins mon itinéraire prévu et retrouve moins de variété dans les paysages. Au vingtième kilomètre, j’arrive à Auxy-le-Château, site BPF du Pas-de-Calais. La cité est construite au bord de l’Authie, petit fleuve côtier qui se jette dans la Manche. L’hôtel de ville imposant date du XIe siècle. Quant au château… il n’y en a pas me dit la boulangère.
Auxi est situé dans un cuvette et tout de suite il faut regrimper pour en sortir.
Une première côte de quatre kilomètres suivie d’une petite descente et je me retrouve face à mes premiers gros pourcentages pour finir l’ascension du col des Six Chemins. Sur le 10%, j’ai mis mon plus petit développement. J’arrive à passer, en forçant, malgré le manque de disponibilité des plus petits braquets.
Je poursuis ma route sur un plateau où quelques montées aux pentes parfois sévères succèdent à quelques descentes. Peu avant midi, j’arrive à Hesdin, deuxième site BPF de la journée.
La trace GPS de l’étape
J’écourte ma visite d’Hesdin car la pluie ne devrait pas tarder à faire son apparition. Il me reste une douzaine de kilomètres à faire et j’espère ne pas me mouiller. Quatre kilomètres plus loin, je suis rattrapé par la pluie qui ne me quittera plus jusqu’à l’arrivée. C’est une pluie fine pas trop gênante ; pas comme celle de l’orage qui est en train de tomber pendant la rédaction de cet article. Aujourd’hui, j’ai rencontré les côtes les plus difficiles depuis mon départ et je les sens encore dans les cuisses ce soir.
Pour les dix jours à venir, les conditions météo annoncées pour le nord ne sont pas bonnes. Il va me falloir réduire les étapes, voire prendre une journée de repos et chercher des hébergements en « dur ».
Jour-16-VI2019
Domart-en-Ponthieu (80) → Fillièvres (62)Quinzième étape
Laisser un commentaire