Jour 2 — Mardi 21 Mai
La nuit a été bonne et c’est bien reposé que je repars pour une étape axée sur le patrimoine architectural. Le ciel est bleu, la température est de 17°. Le parcours se déroulera dans sa première moitié le long de la Loire puis dans les plaines du Gâtinais.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Je rejoins très vite la piste cyclable qui permet de traverser facilement Orléans sur les quais de la Loire. J’aperçois les tours de la cathédrale et décide de remonter dans la ville pour aller la voir de plus près.
A la sortie d’Orléans, après avoir retraversé la Loire, l’itinéraire “la Loire à vélo” n’est pas très bien fléché et je finis par le rejoindre assez rapidement après être passé par de petits chemins dans le parc de loisirs. Je vais pédaler pendant près de 35 km sur des levées au-dessus de la Loire. Je rencontre très peu de vélos sur cet itinéraire très fréquenté habituellement. Ce n’est pas encore la saison.
Suivant les conseils avisés de Maryvonne, après une trentaine de kilomètres au bord de la Loire, je me détourne de l’itinéraire prévu pour aller voir l’oratoire carolingien de Gernigny-des-Prés.
Je poursuis ma route jusqu’à St-Benoît-sur-Loire, site BPF du jour. C’est l’abbaye bénédictine, appelée également abbaye de Fleury qui est la curiosité à visiter. Je ne peux voir que l’extérieur et ne peux photographier l’intérieur car il y a une messe qui s’y déroule.
Après m’être restauré sur la place de l’abbaye, je quitte les bords de Loire et mets le cap au nord. Ce sont d’abord cinq kilomètres de plat face au vent au milieu de champs de blés qui m’amènent dans la forêt domaniale d’Orléans.
Je roule en forêt pendant une quinzaine de kilomètres et peu avant Sury-aux-Bois, Jacques Leguay et son fils, tous deux membres du club des Cent Cols arrivent à ma rencontre. Jacques était venu me chercher au camping de Provins, lors de mon voyage 2016 alors que les routes étaient coupées par les inondations. Nous avions fait connaissance à ce moment là. Ce soir je suis invité dans sa résidence secondaire à Boynes. Nous filons jusqu’à Nesploy puis Jacques me propose un léger détour pour aller voir le château de Montliard.
Une dernière halte à Boiscommun pour visiter l’église et nous filons à Boynes terme de cette longue étape.
Ce soir, nous sommes allés manger au restaurant à Pithiviers. Un petit détour par Yèvre-le-Châtel, plus beau village de France permet de voir que ce label n’est pas usurpé. J’essayerai de publier les photos demain.
La trace GPS de l’étape
Jour-02-VI2019
Orléans (45) → Boynes (45)Deuxième étape
Laisser un commentaire