Voyage 2-2022 : épilogue — Vendredi 24 Juin
Ce dernier petit article pour apporter un témoignage concernant ma nouvelle expérience train + vélo pour ceux qui seraient tentés d’utiliser ces moyens. J’avais rencontré quelques difficultés en 2017 à Valence et Bollène mais cette fois-ci le trajet s’est bien passé.
Le voyage en train
13 km à vélo m’ont conduit en un peu moins d’une heure à Montluçon. Arrivé à la gare très en avance afin de prendre des repères et faire les préparatifs nécessaires à l’embarquement du vélo dans le train, j’ai été très agréablement surpris.
Dès mon arrivée en gare, j’ai demandé à du personnel sur quel quai serait mon train et quelles étaient les possibilités pour le rejoindre. Le personnel m’a aiguillé vers le chef de gare qui m’a rassuré et m’a dit qu’il m’emmènerait au train et me ferait traverser les voies à un endroit aménagé pour leur entretien situé à une bonne centaine de mètres. La gare étant vétuste, les passages souterrains ne comportent aucun aménagement permettant de passer avec un vélo chargé (escaliers, pas d’ascenseur ni rigole). Je n’aurai pas besoin d’enlever mes sacoches. Vers 10h pour le train de 10h36, j’ai été pris en charge et conduit au train et au wagon accueillant les vélos. C’était un TER moderne et j’ai pu rentrer le vélo chargé sans difficulté puisqu’il n’y avait pas de seuil. J’ai ensuite enlevé les sacoches pour le suspendre au crochet. J’ai pu décrocher le vélo et remettre les sacoches avec l’accord du contrôleur un peu avant l’arrivée à la gare de Riom. Le contrôleur m’a indiqué le quai de la correspondance à Riom ainsi que le moyen de le rejoindre par un ascenseur.
C’était un vieil ascenseur et mon vélo est rentré tout juste mais il a fallu le mettre en diagonale. Un vélo un peu plus long ou un VAE ne seraient pas passés. Il aurait fallu décrocher les sacoches du vélo et faire des aller-retours dans les escaliers. Le temps de correspondance l’aurait permis.
L’embarquement dans le TER s’est fait de la même façon qu’à Montluçon (train à niveau) et j’ai pu laisser mon vélo équipé avec les sacoches sans le suspendre car il n’y avait pas beaucoup de monde.
Une panne de signalisation (due aux orages ?) a bloqué le train plus de 30 mn en gare de Tarare me faisant rater la correspondance à Lyon Part-Dieu.
La gare de la Part-Dieu est une véritable ruche mais bien aménagée pour les vélos : certains quais sont desservis par des pans inclinés et ils sont tous accessibles par de grands ascenseurs permettant de mettre les vélos sans problème. J’ai pu prendre le train suivant pour Chambéry, quai bien indiqué suffisamment à l’avance et c’était encore un TER moderne à accès facile. J’ai fait les mêmes manœuvres que dans le premier TER car il y avait du monde : décrochage des sacoches, suspension du vélo et remontage des sacoches à proximité de l’arrivée. Les ascenseurs de la nouvelle gare de Chambéry sont adaptés aux vélo (pas comme en 2017 où mon vélo n’y rentrait pas) et j’ai pu sortir de la gare sans problème et faire les 10 km à vélo qui m’ont ramené à la maison.
A noter que j’avais utilisé l’application de la SNCF pour chercher comment rentrer à Chambéry et réserver mon billet. J’avais saisi comme critère que je voyageais avec un vélo non démonté. L’application ne m’a proposé que des TER. La gare de Vallon-en-Sully aurait été plus proche de mon parcours du voyage mais il n’y avait pas de possibilité de prendre un train avec vélo non démonté (train Intercités).
Petit bilan du voyage
- 1 953 km et 15 800 m de dénivelée après 33 étapes
- 36 nouveaux BPF validés, 7 nouvelles provinces terminées. Il me reste 27 BPF à valider pour terminer le brevet en principe l’année prochaine. Les cartes des BPF sur le site ont été mises à jour. Cliquer ici
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
B20220624
Huriel (03) → Montluçon (03)
Laisser un commentaire