Voyage 2-2022 : étape 32 — Jeudi 23 Juin
Cette dernière étape à travers trois départements (Indre, Cher et Allier) a été crescendo dans la difficulté : relativement facile jusqu’à Chateaumeillant, un peu plus vallonée avant Culan et difficile de Culan à Huriel. La température a été agréable jusqu’à 11h30 et s’est réchauffée pour atteindre les 33° vers 13h.
Avec Guy, nous descendons de la Châtre pour rejoindre un vallon bucolique ou coule l’Indre.
Nous rejoignons très vite Nohant, site BPF où est située la maison de Georges Sand. Nous nous y rendons mais à cette heure elle est encore fermée aux visites. Le cadre est très joli. Une belle église, un bel hôtel restaurant jouxtent la maison de Georges Sand. Nous allons faire tamponner nos cartons BPF à l’hôtel « la Petite Fadette » où nous sommes bien accueillis et où nous obtenons de très jolis tampons décoratifs.
Nous repartons sur de petites routes au milieu de champs de céréales pour rejoindre Châteaumeillant, site BPF, situé en bordure du département du Cher. Nous découvrons au hasard des routes de petits manoirs et de petites églises. Notre route ne passera pas dans les vignes de Châteaumeillant. C’est un peu dommage car nous avons bien apprécié une vin de Châteaumeillant (assemblage gamay et pinot noir), hier soir au restaurant.
À partir de Châteaumeillant, nous empruntons une route large mais sans circulation sur quelques kilomètres, avant de prendre de toutes petites routes champêtres suggérées par l’hôtesse très sympathique de l’office de tourisme de Châteaumeillant. La chaleur monte et c’est un peu plus vallonné. Les derniers kilomètres, sans ombre, qui nous amènent à Culan deviennent plus difficiles.
Nous arrivons à Culan, troisième site BPF, sous la chaleur, achetons le pique-nique à la boulangerie qui a eu la bonne idée d’installer des tables à l’ombre et nous nous restaurons avant de nous séparer. Guy va rejoindre Ste-Sévère-sur-Indre puis la Châtre tandis que je vais partir vers Huriel. Il me reste 25 km à parcourir.
Dans la descente raide vers la rivière, j’aperçois le château de Culan mais emporté par mon élan, je n’ai pas réagi assez vite et je n’ai pas eu le courage de remonter pour faire des photos.
La suite du parcours sera difficile : il fait très chaud et ça ne fait que monter. À une dizaine de kilomètres de l’arrivée, j’aperçois de gros nuages noirs à l’horizon. Je file dans cette direction et c’est dix minutes après mon arrivée que l’orage éclatera.
Il ne me reste plus que 13 km pour boucler le voyage : Huriel Montluçon.
Il y aura deux correspondances pour rejoindre Chambéry : une à Riom et l’autre à Lyon Part-Dieu. Cela risque d’être un peu galère à Montluçon et Riom car les gares ne semblent pas équipées pour le passage de vélo d’un quai à l’autre. Cela impliquera déchargement des sacoches et aller-retours avec vélo puis ensuite sacoches dans les escaliers.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
B20220623
La Châtre (36) → Huriel (03)
Laisser un commentaire