Vous êtes ici : Accueil » Berry-Atlantique 2022 — Étapes »
Voyage 2-2022 : étape 32 — Jeudi 23 Juin 2022
Cette dernière étape à travers trois départements (Indre, Cher et Allier) a été crescendo dans la difficulté : relativement facile jusqu’à Chateaumeillant, un peu plus vallonée avant Culan et difficile de Culan à Huriel. La température a été agréable jusqu’à 11 h 30 et s’est réchauffée pour atteindre les 33° vers 13 h.

Avec Guy, nous descendons de la Châtre pour rejoindre un vallon bucolique ou coule l’Indre.

Nous rejoignons très vite Nohant, site BPF où est située la maison de Georges Sand. Nous nous y rendons mais à cette heure elle est encore fermée aux visites. Le cadre est très joli. Une belle église, un bel hôtel restaurant jouxtent la maison de Georges Sand. Nous allons faire tamponner nos cartons BPF à l’hôtel « la Petite Fadette » où nous sommes bien accueillis et où nous obtenons de très jolis tampons décoratifs.



Nous repartons sur de petites routes au milieu de champs de céréales pour rejoindre Châteaumeillant, site BPF, situé en bordure du département du Cher. Nous découvrons au hasard des routes de petits manoirs et de petites églises. Notre route ne passera pas dans les vignes de Châteaumeillant. C’est un peu dommage car nous avons bien apprécié une vin de Châteaumeillant (assemblage gamay et pinot noir), hier soir au restaurant.





À partir de Châteaumeillant, nous empruntons une route large mais sans circulation sur quelques kilomètres, avant de prendre de toutes petites routes champêtres suggérées par l’hôtesse très sympathique de l’office de tourisme de Châteaumeillant. La chaleur monte et c’est un peu plus vallonné. Les derniers kilomètres, sans ombre, qui nous amènent à Culan deviennent plus difficiles.



Nous arrivons à Culan, troisième site BPF, sous la chaleur, achetons le pique-nique à la boulangerie qui a eu la bonne idée d’installer des tables à l’ombre et nous nous restaurons avant de nous séparer. Guy va rejoindre Ste-Sévère-sur-Indre puis la Châtre tandis que je vais partir vers Huriel. Il me reste 25 km à parcourir.
Dans la descente raide vers la rivière, j’aperçois le château de Culan mais emporté par mon élan, je n’ai pas réagi assez vite et je n’ai pas eu le courage de remonter pour faire des photos.
La suite du parcours sera difficile : il fait très chaud et ça ne fait que monter. À une dizaine de kilomètres de l’arrivée, j’aperçois de gros nuages noirs à l’horizon. Je file dans cette direction et c’est dix minutes après mon arrivée que l’orage éclatera.

Il ne me reste plus que 13 km pour boucler le voyage : Huriel Montluçon.
Il y aura deux correspondances pour rejoindre Chambéry : une à Riom et l’autre à Lyon Part-Dieu. Cela risque d’être un peu galère à Montluçon et Riom car les gares ne semblent pas équipées pour le passage de vélo d’un quai à l’autre. Cela impliquera déchargement des sacoches et aller-retours avec vélo puis ensuite sacoches dans les escaliers.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
B20220623
La Châtre (36) → Huriel (03)
Salut Régis,
C’est pas tout d’y dire faut y faire . . . BRAVO faut y faire, toujours aussi impressionné par les cyclos campeurs.
Beau voyage
Tu dois être content d’en avoir fini avec ce nouveau périple plein de péripéties mais cela forme aux voyages.
Je t’avais prévenu pour le château de Culan.
Bon retour en Savoie pour récupérer un peu de fraîcheur
Dernière étape ce jour, encore merci Régis pour tes commentaires et photos journalières et bravo:quel courage avec tout ton équipement!!!!Nous pensions nous rencontrer au Luitel, mais la majorité des Cent Cols du Club de GAP sont « COVID » suite à un rassemblement cyclos en vallée de Champoléon. Ce sera peut-être pour plus tard, le samedi 27 août au Collet d’Ancelle?
En attendant bon retour en Savoie et bon courage pour tes changements de Montluçon et Riom.
Amitiés.
Merci pour ce voyage journalier et toutes tes photos, et au prochain grand voyage.Michel Portal.
Merci Régis de nous avoir fait voyager et permis de revoir des sites précédemment visités.
Chapeau l’artiste pour ta ténacité!
Amicalement.
Pierrette et Alex
Bravo Régis, un voyage de plus !
J’ai beaucoup apprécié tes comptes-rendus même si je n’ai pas souvent réagi.
Cela me donne des fourmis dans les jambes…..
Bonjour Régis
Merci de nous avoir fait voyager, autre que les cols.
Une photo du cyclotouriste et ses sacoches, je suis toujours admirative, j’aurai aimé faire ce pas mais seulece n’est pas mon état d’esprit,
le partage pour moi c’est plus sympa, l’altenative avec le VAE peut-être.
Quand à la SNCF c’est vrai il y a encore beaucoup à faire.
Bon retour chez toi..Peut-être au col du Luitel ..
Au plaisir sur un de tes prochains voyages ou au cent cols.
amicalement Françoise
Voilà une belle randonnée que nous avons eu plaisir à suivre quotidiennement. Merci Régis pour les paysages, villages et châteaux que tu sais si bien photographier.
Pour notre part nous sommes dans le brouillard, au col de la Croix de Coeur (CH-VS-2173) après 1700m d’ascension durs-durs. Tes récits de chasse aux BPF, après celle des cols, nous inspirent et cela pourrait être notre prochaine marotte cyclotouristique .
Amitiés.
Pour Fanfoué de la Motte dont je n ai pas l adresse : Les habitants de Châtelus-Malvaleix s’appellent Castelluciens, Castelluciennes.
Bonjour Régis
Bravo pour ce périple qui doit te rapprocher de la fin de ta quête des BPF !
C’est un beau brevet !
Amitiés
Daniel
Bien le feuilleton est terminé, j espère que de nouveaux arriveront. Merci de partager tes découvertes.
Amitiés
Y.Gerolami
Bravo Régis, beau périple.
Merci pour tes reportages quotidiens et ces belles photos.
Bon courage pour le retour en train (effectivement le train n’est pas nécessairement le plus simple avec un vélo chargé !).
Pour ma part, départ demain matin vers les Dolomites pour une semaine de vélo.
Amitiés. Bernard.
Bravo pour le voyage et en quelque sorte le reportage.
Bon retour en Savoie où une température clémente t’attend.
A bientôt !
Tout simplement un grand bravo Régis. Tu nous a régalé pendant un mois. Peut-être à demain au Col du Luitel – Amitiés
Salut Régis
Encore un beau VI de réalisé avec plein de BPF. Tu dois te rapprocher de la fin désormais.
Au plaisir de se retrouver à Sare.
Amitiés
Philippe Carrez