Voyage 2023 : jour 2 — Mercredi 31 Mai

À 8 h15, au moment du départ il fait 20° et le ciel est couvert. Serge va m’accompagner jusqu’à Nérac en me proposant de modifier mon itinéraire : une rallonge de 8 km mais qui va m’épargner quelques bosses.
Nous choisissons donc cette option. Nous reprenons la voie verte longeant le canal latéral à la Garonne d’un côté et d’immenses plantations de pommiers de l’autre.
Après 12 km, nous reprenons de petites routes sans trop de circulation et arrivons rapidement à la bastide de Vianne que nous allons traverser.

Puis nous rejoignons Nérac, site BPF où séjourna Henri IV et où une des légendes chères aux gens du sud-ouest prétend qu’il contait fleurette au lieu-dit la Garenne. L’académie française et d’autres institutions réfutent que l’origine de l’expression “conter fleurette” soit née ici.
Petite visite de Nérac



le château d’Henri IV



À la sortie de Nérac, se dresse une côte très raide sur environ 1 km. Ensuite le relief sera bien vallonné jusqu’à l’arrivée. Jusqu’à Mézin, ce n’est pas trop difficile car le ciel est toujours couvert et la température n’excède pas les 23°.
A 12h30, au moment où j’achève mon pique-nique à Mézin, le soleil fait son apparition et la température va vite monter jusqu’à 31° et rendre les ascensions beaucoup plus difficiles. Des orages étant annoncés dans l’après-midi, je prévois de m’arrêter à Barbotan-les-Thermes. Alors qu’à Gabarret, sommet de la dernière côte, je pensais en avoir fini avec le plus dur de la journée en m’engageant sur la voie verte, eurovélo3 “scandibérique”, cartographiée sur la carte Michelin, d’autres difficultés ont rendu épuisants les 7 derniers km : une voie non revêtue, boueuse, des ornières, des trous. Heureusement que j’avais des pneus relativement larges. J’ai bien failli chuter une ou deux fois avec le poids des bagages et l’étroitesse de certains passages pour éviter la boue. J’ai dû mettre pied à terre quelquefois. Visiblement on fait du marketing écologiste en vendant des itinéraires dits cyclables sans mettre les moyens qui seraient nécessaires pour avoir un minimum. Un VTT ou VTC aurait été préférable sur une telle voie. J’ai déjà pris beaucoup de voies vertes, y compris des non bitumées mais celle-ci est la pire que j’ai rencontrée.
Demain matin, mon itinéraire prévoyait de la reprendre pour rejoindre Notre-Dame-des-Cyclistes mais je vais bien m’en dispenser en prenant des routes plus civilisées d’autant plus que les orages qui ont éclaté en fin d’après-midi n’ont guère dû arranger la cyclabilité de cette “voie verte”.
C’était le coup de gueule de la journée mais les heures de repos liées à mon arrivée tôt dans l’après-midi m’ont permis de bien récupérer et de rester positif.
À demain
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Laisser un commentaire