Voyage 2023 : jour 3 — Jeudi 01 Juin

Barbotan-les-Thermes (32)  →  Saint-Maurice-sur-Adour (40) Troisième étape
Distance 62 km
Dénivelé 440 m
Départ 8 h 50
Arrivée 15 h 35
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

Le ciel est bien couvert et il tombe quelques gouttes de pluie au moment du départ. La température est de 18°. Je me rends directement à Cazaubon, site BPF, distant d’à peine 5 km. La pluie s’est arrêtée et je quitte la route principale pour visiter le village. Je ne peux pas prendre de photos de la mairie car deux camions de chantier stationnent devant. Je reprends la route principale direction la deuxième curiosité de la journée : Notre-Dame-des-Cyclistes. Le relief n’est pas très prononcé et la route est assez rectiligne. Quelques voitures me doublent à vive allure mais je ne regrette pas mon choix d’avoir pris l’option route plutôt que l’horrible véloroute qui doit être dans un état épouvantable après les fortes pluies de la nuit.

Un rayon de soleil perce les nuages au moment de mon arrivée à Notre-dame-des-Cyclistes mais il ne durera pas très longtemps. Je ne peux pas visiter la chapelle  car elle est en rénovation et fermée au public. Je me contenterai de photos de l’extérieur.

On ne peut pas la louper

Je repars vers Labastide-d’Armagnac située à quelques kilomètres. Je me rends à l’office de tourisme pour valider mon BPF et en profite pour me renseigner sur des possibilités d’hébergement en dur entre Labastide et Hagetmau car de violents orages sont annoncés pour la soirée et le ciel est déjà très menaçant.  Je visite la cité avant de prendre une décision.

La place royale de Labastide-d’Armagnac

rue à Labastide

Je contacte l’office de tourisme de Grenade-sur-l’Adour pour savoir si le camping propose des hébergements en dur où s’il y a un hôtel ou chambre d’hôtes dans le secteur. Pas de solution au sec au camping, on me donne l’adresse d’une chambre d’hôtes située à 5 km qui m’obligera à me détourner de mon itinéraire. J’opte pour cette solution et négocie une arrivée à 15h00.

Je peux reprendre la route sereinement. Il me reste une petite quarantaine de kilomètres à parcourir. Pas de grosses difficultés à franchir mais le soleil fait son apparition comme hier au moment du pique-nique à Villeneuve-de-Marsan. Les quelques côtes qui vont suivre seront un peu difficiles à avaler sous une température de 28°.

J’arrive à 14 h à Grenade-sur-l’Adour. J’ai une heure devant moi pour faire les 5 km qui me conduiront à la chambre d’hôtes que j’ai réservée. 

Comme convenu le matin au téléphone, je me rends à l’office de tourisme pour les informer de mon choix d’hébergement et de mon intention d’aller visiter Notre-Dame-du-Rugby qui est située à proximité. Les hôtesses d’accueil m’indiquent un itinéraire un peu plus long mais qui adoucira la pente pour y accéder.
Je fais une petite boucle de 5 km et j’apprécie le conseil judicieux que j’ai reçu à l’office de tourisme quand je redescends de Notre-Dame-du-Rugby par la route que j’avais initialement prévue.

Il y a une chapelle dans laquelle sont exposés des maillots de différents clubs de rugby, des photos et des vitraux à la gloire du rugby. Une petite salle d’exposition est située à côté et à l’intérieur sont exposés d’autres maillots utilisés lors de rencontres internationales (VI Nations, rugby à 7, tournée équipe de France aux antipodes, rugby féminin, maillots de célèbres internationaux étrangers allblacks, australiens anglais;, écossais…)

Dans la chapelle

Dans la salle d’exposition

Les 5 km qui me permettront de rejoindre mon lieu d’hébergement sont très roulants et me permettent une petite récupération active. Je les referai demain matin dans l’autre sens.

La vidéo du parcours de l’étape

En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Afin de limiter les abus et les spams, les commentaires sont publiés après modération.

Yvette Gerolami dit :

belles photos ! je viens d apprendre qu il existe une chapelle NotreDame du Rugby.
cela va certainement intéresser mon petit fils.
merci de partager toutes tes connaissances .
amitiés

Guy Ruffié dit :

Bonjour Régis et merci pour pour ces reportages bien documentés et magnifiquement illustrés par de belles photos
Bon courage pour la suite en espérant une amélioration de la météo qui n’est pas fameuse depuis un bon moment
Mais bon les grosses averses du sud ouest ce n’est pas une surprise tu y as déjà été confronté
Amitiés
Guy

Fanfoué de la Motte dit :

Salut Régis, mon atique étant un peu informe (problèmes d’ ordi ), je n’ ai pas pu te communiquer mes premières zimpressions sur tes nouvelles vélobulations. Je constate que tu as encore progressé en photo malgré la route et la balle glissantes. Continue ainsi, on adoure!

Aimé Galdin dit :

Bonjour Régis
Ce que tu fais en dehors du pédalage est superbe. Bravo !
Les photos sont très bonnes. Apparemment tu n’as pas pu faire une panoramique de la place royale de Labastide d’Armagnac !
Remarques de la narration très intéressantes.

André LIOTIER dit :

Bonjour Régis,
Moi aussi je viens de découvrir l’existence de Notre Dame du Rugby, ce sera certainement l’objet d’un petit voyage.
merci

Jean-Michel CLAUSSE dit :

Merci Régis pour ce reportage. J’aurais moi aussi volontiers fait le détour par N-D des cyclistes, surtout depuis que j’ai appris qu’il y a là des souvenirs de la carrière de Luis Ocana, dont le Tour va fêter le cinquantenaire de la victoire en passant par Mont-de-Marsan cette année. Mais c’était fermé, pareil ! Faudra que j’y revienne une autre année.
Bien amicalement

Voyage 2023 : jour 2 — Mercredi 31 Mai Sérignac-sur-Garonne (47)  →  Barbotan-les-Thermes (32)

Étape précédente

Voyage 2023 : jour 4 — Vendredi 02 Juin Saint-Maurice-sur-Adour (40)  →  Morlanne (64)

Étape suivante