Voyage 2023 : jour 3 — Jeudi 01 Juin
Le ciel est bien couvert et il tombe quelques gouttes de pluie au moment du départ. La température est de 18°. Je me rends directement à Cazaubon, site BPF, distant d’à peine 5 km. La pluie s’est arrêtée et je quitte la route principale pour visiter le village. Je ne peux pas prendre de photos de la mairie car deux camions de chantier stationnent devant. Je reprends la route principale direction la deuxième curiosité de la journée : Notre-Dame-des-Cyclistes. Le relief n’est pas très prononcé et la route est assez rectiligne. Quelques voitures me doublent à vive allure mais je ne regrette pas mon choix d’avoir pris l’option route plutôt que l’horrible véloroute qui doit être dans un état épouvantable après les fortes pluies de la nuit.
Un rayon de soleil perce les nuages au moment de mon arrivée à Notre-dame-des-Cyclistes mais il ne durera pas très longtemps. Je ne peux pas visiter la chapelle car elle est en rénovation et fermée au public. Je me contenterai de photos de l’extérieur.
Je repars vers Labastide-d’Armagnac située à quelques kilomètres. Je me rends à l’office de tourisme pour valider mon BPF et en profite pour me renseigner sur des possibilités d’hébergement en dur entre Labastide et Hagetmau car de violents orages sont annoncés pour la soirée et le ciel est déjà très menaçant. Je visite la cité avant de prendre une décision.
La place royale de Labastide-d’Armagnac
Je contacte l’office de tourisme de Grenade-sur-l’Adour pour savoir si le camping propose des hébergements en dur où s’il y a un hôtel ou chambre d’hôtes dans le secteur. Pas de solution au sec au camping, on me donne l’adresse d’une chambre d’hôtes située à 5 km qui m’obligera à me détourner de mon itinéraire. J’opte pour cette solution et négocie une arrivée à 15h00.
Je peux reprendre la route sereinement. Il me reste une petite quarantaine de kilomètres à parcourir. Pas de grosses difficultés à franchir mais le soleil fait son apparition comme hier au moment du pique-nique à Villeneuve-de-Marsan. Les quelques côtes qui vont suivre seront un peu difficiles à avaler sous une température de 28°.
J’arrive à 14 h à Grenade-sur-l’Adour. J’ai une heure devant moi pour faire les 5 km qui me conduiront à la chambre d’hôtes que j’ai réservée.
Comme convenu le matin au téléphone, je me rends à l’office de tourisme pour les informer de mon choix d’hébergement et de mon intention d’aller visiter Notre-Dame-du-Rugby qui est située à proximité. Les hôtesses d’accueil m’indiquent un itinéraire un peu plus long mais qui adoucira la pente pour y accéder.
Je fais une petite boucle de 5 km et j’apprécie le conseil judicieux que j’ai reçu à l’office de tourisme quand je redescends de Notre-Dame-du-Rugby par la route que j’avais initialement prévue.
Il y a une chapelle dans laquelle sont exposés des maillots de différents clubs de rugby, des photos et des vitraux à la gloire du rugby. Une petite salle d’exposition est située à côté et à l’intérieur sont exposés d’autres maillots utilisés lors de rencontres internationales (VI Nations, rugby à 7, tournée équipe de France aux antipodes, rugby féminin, maillots de célèbres internationaux étrangers allblacks, australiens anglais;, écossais…)
Dans la chapelle
Dans la salle d’exposition
Les 5 km qui me permettront de rejoindre mon lieu d’hébergement sont très roulants et me permettent une petite récupération active. Je les referai demain matin dans l’autre sens.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Laisser un commentaire