Ce qui est bon dans le vélo, c'est la bière !

Vous êtes ici : Accueil » Cyclotourisme Cévennes Périgord Gascogne 2017 : le projet

Cyclotourisme Cévennes Périgord Gascogne 2017 : le projet

Départ en train jusqu’à Bollène — première expérience du mix train + vélo, pas toujours évidente avec un vélo chargé ! Ce projet de cyclotourisme Cévennes Périgord s’étend bien au-delà de ces deux régions : Languedoc, Gascogne, Lozère, Corrèze, Cantal, Charente… un itinéraire dessiné au fil des BPF restants à valider, qui zigzague à travers le sud et le centre-ouest de la France.

Ce deuxième voyage itinérant en cyclo-camping m’emmène cette fois dans le sud-ouest de la France. Le parcours prévu fait 1 900 km, franchit 44 cols et passe par 45 BPF. L’objectif est le même que celui du voyage précédent : rouler dans des départements que je n’ai pas encore explorés à vélo en visitant au moins un site remarquable par département (BCN). La montée au Pic de Nore est prévue le 28 mai pour participer à une rencontre FFCT. Encore un voyage après celui-ci, prévu en 2018, pour boucler le tour de tous les départements métropolitains de France et la Corse.

Cyclotourisme Cévennes Périgord et bien au-delà : les sites BPF au programme

Province historique (BCN/BPF)DépartementSites
LanguedocGard (30)
Hérault (34)
Tarn (81)
Aude (11)
  • Lastours
  • Saissac
Haute-Garonne (31)
  • Cintegabelle
  • Aurignac
  • L’Isle-en-Dodon
  • Grenade-sur-Garonne
Lozère (48)
Ardèche (07)
GuyenneAveyron (12)
  • Roquefort
  • Saint-Victor-et-Melvieu
Dordogne (24)
Lot-et-Garonne (47)
GascogneGers (32)
Tarn-et-Garonne (82)
Aunis-SaintongeCharente (16)
LimousinHaute-Vienne (87)
Corrèze (19)
AuvergneCantal (15)
  • Apchon
  • Murat

Le matériel

Toujours la randonneuse Tour de France (voir article) avec quelques aménagements supplémentaires liés à la pratique du cyclocamping.

J’ai échangé le dispositif de rechargement « USB Werk Busch & Müller » non satisfaisant par un phare avec batterie tampon Luxos IQ2 U « Busch & Müller » pour alimenter le GPS, recharger le téléphone et l’appareil photo afin d’être autonome — ce n’est pas facile de recharger les appareils le soir dans la tente. Un panneau solaire sur le porte-bagages permet d’augmenter mon autonomie.

16 commentaires

  1. GARCIN dit :

    Bon voyage Régis,

    Je t’accompagnerai virtuellement à travers tes reportages.

    Amitiés,

    Guy

  2. Michel ANDURAND dit :

    Bonjour Régis,
    Je suis très content d’avoir participé humblement à ta mise en jambes à Cériale..
    Je vais te suivre attentivement même si tu ne passes pas dans le Tarn Nord (dommage; Cordes/ciel et Ambialet font partie des plus beaux sites de France 😉 ) . Je te souhaite un très bon périple.
    Amitiés
    Mica

    1. Régis Paraz dit :

      J’ai déjà visité Cordes et Ambialet et effectivement ce sont des sites méritant un détour.

  3. Robert Yonnet dit :

    Je te donne le bonjour du Clos des Capucins à Yenne, où je suis en séjour en compagnie d’un groupe cyclo de forestiers !!! çà ne s’invente pas…
    très bon voyage!
    Bien amicalement, Robert

  4. Jean Pierre et chantal dit :

    Bonsoir Regis,
    Nous te souhaitons un bon voyage et c est avec plaisir que nous te suivrons dans ton périple.
    Le maitre des cols nous a régales à Remuzat.
    Quand tu passeras sous le barrage de Bors les orgues, ou j ai habité plusieurs années, aies une petite pensée pour moi.
    Bon courage et à bientot
    Jp et chantal

  5. Daniel Beaujoin dit :

    Bonjour Régis

    et bien bon voyage !

    (en te souhaitant un peu moins d’eau que l’an dernier)

    Amitiés
    Daniel

  6. André LIOTIER dit :

    Bon voyage Régis,

    C’est aussi avec plaisir que je vais te suivre étant en rééducation/reprise suite prothèse genou, donc petites sorties, je vais voyager dans la tête.
    Je te souhaite surtout des conditions meilleures que l’année dernière mais la période est propice au beau temps.
    Je n’ai pas trouvé de date de « passage » dans les divers départements au cas ou nos routes se croisent en Ardèche ou en Lozère.

    Encore bon voyage dans cette belle région du Sud-Ouest.

    André

  7. Joël et Véronique THIERRY dit :

    Bonjour Régis

    Eh bien c’est repartit pour toi, rien ne t’arrête ! Encore un grand merci pour ton attention bienveillante sur les parcours exigeants de la Ligurie. Nous te souhaitons un bon voyage itinérant en cyclo-camping.
    Merci de nous faire partager ton périple.
    Bonne route.
    Joël et Véronique

  8. tandem Bernard et Régine dit :

    Assonhai ! on chin n’on flâr ! Fâ druvi la pour’ta (patois savoyard disant ) Respire, sent l’odeur, faut ouvrir la porte. L’odeur du voyage est donc revenue et nous te souhaitons bonne route, sous une tempête de ciel bleu et une voute étoilée la nuit. On va te suivre avec envie.

  9. Veronica Schauinger dit :

    Super Régis. Si tu as le temps pendant ton périple dans l’Aude de faire un tour à l’abbaye cathare de Caunes-Minervois, ça vaut le détour ! Et un bon petit repas chez Frédéric à l’Hôtel d’Alibert – tu ne seras pas déçu !
    Allez, bonne route, et on croise les doigts pour la météo !
    Bises de l’Alsace, Vero

  10. DABE dit :

    Bonsoir Monsieur l’instituteur.. »dites, monsieur, dites monsieur..;on peut savoir à quelle date approximativement, vous serez dans le lot et Garonne, la Dordogne, la Charente? »
    Élève DUCOBU du lycée Papillon…Adichazt Régis et bonne route!!

  11. André Rudaz dit :

    Merci Régis. Comme toujours je vais te « suivre » avec passion. Bonne chance et bonne météo !!

  12. Chaurin CC6685) dit :

    Itzul ta zapa (version basque) . Traduction: tourne et appuie !

  13. Bernard Faivre dit :

    Bon voyage Régis! en te souhaitant une meilleure météo que l’an dernier…
    Je vais te suivre avec plaisir.
    Bien amicalement,
    Bernard

  14. Jean-Jacques Laffitte dit :

    Cette quête des sites du Brevet des Provinces Françaises est incontestablement la perle, le fleuron de notre activité cyclotouristique !
    Pour l’avoir moi-même menée à son terme, il y a déjà plusieurs années, je puis affirmer qu’elle vous imprègne de manière indélébile.
    Il suffit de consulter une carte d’un département au hasard pour que les souvenirs liés à l’apposition des tampons resurgissent avec acuité !
    Je te souhaite donc de meilleures conditions météorologiques que celles de 2016 afin que tu puisses pleinement te consacrer à la découverte des trésors patrimoniaux de notre belle France.

  15. Roger COLOMBO dit :

    Je pense à la phrase lue il y a quelques jours : « Un rêve de beignet, c’est un rêve. Un rêve de voyage, c’est déjà un voyage ! »
    BON VOYAGE, Régis ! On te suivra avec plaisir.

    Roger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *