Mon tour de la France à vélo : projet et réalisation

Ce projet d’un tour de France à vélo, c’est un rêve qui datait de plus de vingt ans avant sa réalisation !

Une rencontre avec Michel Gasparini  4 ou 5 ans auparavant chez Veloland Chambéry avait réactivé ce projet.

Michel avait effectué un tour de la France de plus de 7000 km en le traçant au plus près des côtes et des frontières. Il m’avait envoyé un dossier qu’il avait monté et j’ai ensuite tracé un parcours avant de le comparer au sien. Nos deux parcours étaient quasi identiques. J’ai modifié ensuite quelques étapes en choisissant parfois de passer à l’extérieur des frontières pour les longer d’encore plus près.

Parcours Tour de France
La parcours avec les étapes du tour de France réalisé

Je m’étais mis dans l’idée de réaliser ce tour d’une traite mais sans délais de temps, en ne découpant aucune étape par avance. Me lever le matin et m’arrêter quand j’en aurai assez, prendre le temps de visiter.

La préparation

Hiver 2009-2010

Je réalise un premier tracé sur cartographie numérique. Il me permet d’avoir une idée du kilométrage total, du temps approximatif pour réaliser le tour et de prévoir le budget nécessaire à une telle entreprise.

Je commence aussi à solliciter mes amis randonneurs au long cours pour qu’ils me donnent leurs conseils, leurs trucs ou astuces diverses pour réussir.

Printemps 2010

Je passe beaucoup de temps pour l’étude et l’achat du matériel. Le choix du vélo est long : adaptation d’un vélo acier avec lequel j’avais déjà réalisé quelques voyages itinérants d’une dizaine de jours au maximum ? Achat d’une randonneuse avec la bagagerie plus adaptée à un long voyage ? J’opte finalement pour l’achat d’une randonneuse que je fais fabriquer par Daniel Cattin, artisan réputé à Crolles (38). Mes amis contribuent à cet achat en alimentant une cagnotte pour mon départ à la retraite en juin 2010.

Été 2010

Premier essai de la randonneuse, livrée fin juillet 2010 : ascension du col du Granier par son versant le plus raide en chargeant les sacoches avec des boules de pétanque. Je peux ainsi simuler l’ascension des grands cols qui m’attendent et savoir si mes développements sont adaptés. Un essai assez difficile mais pas assez pour me faire renoncer. C’est ensuite sur les routes d’Alsace et de Lorraine, au cours d’un voyage itinérant d’une semaine en compagnie de deux amis, que je finis de roder “la bête”.

Hiver 2010-2011

Pour le tracé papier du parcours, j’achète un atlas routier qui sera sacrifié : je découpe les pages dont j’ai besoin,les numérote et surligne les routes . Ainsi, je ne partirai pas avec un lot de cartes où seules de petites sections correspondent à mon parcours.

Préparation - Tour de la France

Simultanément au tracé sur cartes papier et numérique, je fabrique un carnet de route sur tableur informatique où je note les n° de carte, les routes, intersections, altitudes et km. La moyenne pour tracer le parcours doit avoisiner les 50 kilomètres/heure ! Plus rapide que sur le vélo !

Ce sont plus de 50000 clics de souris qui me permettent de tracer la carte électronique du parcours qui est sur le site. L’avant bras est ainsi suffisamment musclé pour pouvoir appuyer sur la poignée du frein.

Le matériel

Une randonneuse en acier avec moyeu rohloff et moyeu dynamo shimano à l’avant. 4 sacoches étanches Vaude et une sacoche de guidon Ortlieb.

La réalisation d’un rêve

Au départ, je pensais partir quelques jours après mon départ en retraite mais cela m’aurait obligé à rouler sur des routes de côtes surchargées l’été. Un départ après le 15 Août m’aurait entrainé jusqu’en Novembre. Le départ a donc eu lieu fin avril 2011 et m’a imposé un tour dans le sens anti horaire. Un tour dans l’autre sens à cette époque n’était pas possible car les cols de l’Iseran, Galibier, Izoard et Bonette étaient fermés. L’intérêt de le faire dans le sens où je l’ai réalisé c’est d’avoir la mer toujours à  droite. Cela permet d’avoir ainsi de jolies perspectives sur les criques ou rochers le long des côtes découpées.

On m’avait dit que dans ce sens là le vent était plus défavorable. Je n’y ai guère prêté attention car quand on fait du vélo on a toujours l’impression que le vent nous est défavorable ! En fait, il a été autant défavorable que favorable.

26 avril – 21 juillet 2011

Mon parcours a fait plus de 7500 km avec une visite de la presqu’île de Quiberon, des îles de Ré et d’Oléron et des 8 coins de l’hexagone 😉 😉 : Lauterbourg, Dunkerque, Cap de la Hague, Pointe du Raz, Hendaye, Cerbère (col des Balitres), Menton et St Gingolph.

C’est un tour qui a duré presque 3 mois comme prévu. (87 jours, 5 jours de repos et 82 étapes)

Voir les compte-rendus et photos des étapes

Voir le diaporama sonorisé

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Afin de limiter les abus et les spams, les commentaires sont publiés après modération.

Cristel serge dit :

Bonjour à vous
Comme vous j’aimerais effectuer un Tour de France au plus près des frontières et des cotes.
Comme je ne suis pas très doué pour les techniques modernes (informatique ou électronique) vous serait-il envisageable de me faire parvenir par mail (pdf) le descriptif de votre itinéraire afin que je puisse puisse me pencher sur mon projet.
Également si vous avez quelques informations complémentaires pour ce qui est équipements entretien de mon vélo (TX 1200 Farradh)
Cordialement

Serge

Régis Paraz dit :

Réponse en mail perso mais je n’ai rien en format PDF.

Pierre François Dupond dit :

bonjour et félicitations pour votre voyage !
je voyage aussi a vélo ( traversée des USA en 2019, voir Facebook : wheels.of.adventures) mais mon prochain voyage est en voiture ancienne, une 203 de 1950… et je vais faire le tour de France en longeant les frontières ! je voulais savoir si votre parcours convient a une voiture ou si vous avez aussi pris des chemins ?
bonne journée à vous.

Régis Paraz dit :

Bonjour,

J’ai utilisé essentiellement des routes du réseau secondaire et parfois des portions de voie verte. Les chemins que j’ai pris : entre Port-la-Nouvelle et Gruissan le long du canal de la Robine, la Digue à la Mer entre les Saintes-Marie-de-la-Mer et Salin-de-Giraud. Bien cordialement

Chaudron dit :

Bonjour Régis,
Félicitations pour ce fabuleux exploit “hors normes”, que peut de personnes ne pourront réaliser entièrement, .
Il faut beaucoup de courage, d’audace, et un très bon mental, je pense.
Avec ce périple, vous mettez l’eau à “la bouche à beaucoup de gens”, et l’envie à de nombreuses personnes (dont moi, ), c’est très bien, .
Serait-il possible, s’il vous plait, d’avoir la trace en intégralité (1 seul fichier), car j’ai chargé tous les fichiers, mais je ne sais pas où je vais m’arrêter chaque soir.
Encore bravo, et … respect.
Sportivement,
Laurent

Régis Paraz dit :

La trace en intégralité serait trop lourde (trop de points) et je doute que ton GPS puisse la gérer et l’afficher. La trace qui a généré le parcours global apparaissant sur les cartes de mon site a subi programmatiquement des opérations de lissage et de réduction de points. En zoomant fortement sur la carte, on peut voir qu’elle manque de précision. Elle ne permettrait pas une navigation. Avec les fichiers que j’ai mis en téléchargement tu peux en fusionner pour faire des tronçons plus longs. Des tronçons fusionnés allant de 200 à 500 km me semblent amplement suffisants. Il suffit ensuite de les charger les uns après les autres dans le GPS. Pour fusionner des fichiers il existe des applications en ligne telles GPS Visualiser : https://www.gpsvisualizer.com/
Il en existe d’autres.
Amicalement

Belliard Bruno dit :

bravo pour avoir réalisé tous vos rêves pour ma part j aimerai bien réalisé le même tour mais il me manque le tracé
pourriez vous me le faire parvenir via mon adresse mail
cordialement
PS: bravo pour cet exploit

Régis Paraz dit :

Les traces GPS sont téléchargeables en cliquant sur Traces GPS dans le bandeau bleu en haut du site

Chantal Rossignol dit :

Merci d avoir partagé votre aventure!!

Jean yves dit :

jé ßuis handicapé mais je souhaite faire comme vous besoin de conseils merci

Régis Paraz dit :

Je vous contacte par mail perso

Delcourt Denys dit :

bonjour,
à la retraite en 2023… l’idée de faire le tour de la France, me trotte dans la tête, je vois que vous avez transmis la trace GPS.
serait-il possible de l’avoir… projet pour 2024…
je vous remercie
Denys

Régis Paraz dit :

Bonjour,

Les traces sont ici : https://www.modachulvelo.com/traces-gps/. Possibilité de les télécharger une par une ou par lot en cochant les cases ou les télécharger toutes en une fois en cliquant sur le bouton bleu “tout télécharger”

Hervé Dégonon dit :

Bonjour,
Un gros merci d’avoir mis en ligne votre trace GPS, qui m’a permis de faire le tour de notre beau pays, avec un fil d’Ariane fiable!
Sportivement
Hervé

Sanchez miguel dit :

Bonjour
Je suis passionné seulement depuis 4 ans, dans un club de cyclotourisme au Mans.
J ai relevé un défi en 2021 un aller le mans via San sebastián en 4 jours, sa bien fonctionné. D année en d année je relève de défi plus ambitieux, en 2022 je relève 2 gros défis aller en vacances en vélo environ 2000 km en 10 jours de vélo de route une semaine de vacances en famille à Perpignan qui arrive en avion, faire les 24 heures de vélo au Mans en solo pour objectifs dépassé les 500km, rouler pour une association team cyclocancer, dépasser les 12000 km de vélo de route et 4000 km de vtt.
J ai actuellement 56 ans, mon rêve c est de faire en vélo le tour de france en vélo de route ou gravel en passant par les côtes faut attendre la retraite pour réaliser ce rêve, plus de 7000 km à faire
Que me conseiller vous avec un gravel ou vtt
Ou dormir pour bien rebondir le lendemain
Quelle est le budget pour faire ce projet

Dans l attente d une réponse
Merci d avance

Miguel

Régis Paraz dit :

je vous ai répondu par mail privé.
Cordialement

durand frederic dit :

Bonjour.

Je suis actuellement en situation de handicap suite à une rupture d’anévrisme et je souhaiterais faire un tour de France. aussi. J’ai la condition physique et mentale pour réaliser ce projet. Je voulais avoir un avis conseil sur le parcours et me joindre à d’autre pour le réaliser.
Merci pour votre futur réponse.
Sportivement

Frédéric

Régis Paraz dit :

Bonjour Frédéric,

je t’ai envoyé un mail perso pour répondre à ta demande. Si tu ne l’as pas reçu, regarde dans tes spams. Amicalement

Marc QUEROL dit :

Bonjour Régis,

je vais arrêter mon activité professionnelle fin Mai 2022. J’ai déjà fait des voyages itinérants en randonneuse avec mon épouse sur des durées de 2 à 3 semaines (l’été 2021 c’était la descente intégrale de la Loire en partant de Lyon pour rejoindre le Mont Gerbier de Jonc puis aller jusqu’à l’embouchure).
Je voulais donc profiter de mon arrêt d’activité pro pour partir dans des voyages au plus long cours. J’ai pas mal de projets en tête, mais l’un d’eux était de faire le tour de la France. Et je dois dire que je suis tombé sur une pépite en découvrant votre site: tout est clair, bien renseigné, les tracés GPS disponibles, … BRAVO !!!!
J’avais toutefois une question. En partant début Juin de la région de Grenoble ou j’habite, je vais devoir partir vers le Sud car le Galibier et l’Iseran seront fermés, à priori la Bonnette ouvre fin Mai). Donc faire le tour en sens inverse du votre. J’y vois l’inconvénient que les rivages seront du côté gauche et non pas à droite du sens de circulation. J’ai vu que vous mentionniez des vents à priori plus favorable dans ce sens: savez-vous pourquoi cela? J’ai l’impression que la zone méditerranée risque de me mettre la tramontane de face, et que sur la zone atlantique, le vent dominant est plutôt Nord-Ouest donc de 3/4 face. Auriez-vous des avis sur le sujet?
Je suis en train de préparer les tracés et il n’est pas impossible que je revienne vers vous avec qq questions si cela ne vous dérange pas. J’estime en gros passer le sud des Alpes + Méditérannée en Juin, Pyrénnées et Atlantique en Juillet, et Nord, Est et nord des Alpes en Aout, voire jusqu’à début Septembre selon vitesse, nombres d’arrêts… (on ne veut pas se mettre la pression).
Comme d’autres, je serais intéressé d’avoir votre retour sur l’aspect budget (même si j’ai déjà un peu d’expérience en alternant camping et chambres d’hôtes selon météo)

Marc (confrère cent-coliste)

Régis Paraz dit :

Bonjour Marc,

Je te contacte par mail perso afin de pouvoir échanger.

Pilliat Philippe dit :

Bonjour,
Je prépare un Tour de France pour Mai 2022. Je m’inspire évidemment du vôtre qui est une mine d’Information . Mais je n’ai pas trouvé de commentaire sur le budget d’une telle entreprise . Pourriez vous m’en donner une idée ?
Très cordialement.

Régis Paraz dit :

C’est difficile de répondre à cette question car cela fait maintenant dix ans. Tout dépend si vous faites du camping ou utilisez des structures d’hébergement type hôtels, chambres d’hôtes… Il y a aussi le matériel. En ce qui concerne les hébergements, les prix ont flambé depuis 2011. Beaucoup de petits hôtels de campagne ont fermé. Les chambres d’hôtes ont augmenté leurs tarifs et il est souvent difficile de s’y restaurer. Je vous contacte en courriel perso pour pouvoir échanger. Cordialement

Pierre HERANT dit :

Bonjour Régis,
Mon nom est Pierre Hérant. J’habite Nice et j’aurai 68 ans dans quelques jours. Je viens de terminer le 20 septembre 2021 en cyclo-camping votre splendide Tour de France en suivant intégralement votre parcours. Je suis parti le 15 juin de Nice, ai rendu visite à mon fils habitant près de Saint-Brieuc, l’ai aidé quelques jours à faire de la maçonnerie, suis aller fêter avec lui les 100 ans de ma mère et de sa grand-mère en Touraine puis j’ai poursuivi pour boucler la boucle et revenir à Nice après 84 jours de route au total.
J’ai dormi en quasi-totalité sous tente dans des campings ou en bivouaquant lorsque je n’en trouvais pas et ai passé quelques nuits en auberges de jeunesse ou gîtes lorsque le temps était trop mauvais. L’instauration du pass sanitaire en cours de périple n’a évidemment pas facilité les choses, tant pour les campings que pour les restaurants.
Je tiens à vous féliciter pour la précision de votre tracé et pour la beauté du parcours qui emprunte des itinéraires que je n’aurais jamais soupçonnés.
J’ai découvert votre site par hasard alors que j’avais conçu exactement le même projet d’effectuer le plus grand tour de France possible et ai été terriblement soulagé de voir que vous aviez déjà fait tout cet énorme travail de recherche et de tracé et que je n’avais plus qu’à l’utiliser.
Sur l’ensemble du parcours, je n’ai eu que très, très peu de surprises. Elles ont essentiellement consisté en des rues devenues en quelques endroits des sens interdits et en un lotissement et une zone commerciale qui se sont créés et ont effacé la piste cyclable d’une part en Belgique et d’autre part en France.
Le vélo qui m’a porté est un VTT basique Rockrider 500 de Décathlon que j’ai équipé de sacoches arrière et d’une sacoche de guidon. Il est équipé de base de plateaux 16-32-43 et de 8 pignons 12 à 32 qui ont convenu pour passer tous les cols jusqu’à des pentes de 12% environ. Au-delà j’étais obligé de descendre pour m’épargner et épargner la transmission. Je n’ai changé en cours de route que les deux pneus, la chaine, la cassette et les plaquettes de frein et mon vélo a parfaitement tenu malgré un premier périple de 3700 km l’an passé, avec cependant un plateau intermédiaire bien usé en fin de parcours. Il termine donc ce tour de France avec plus de 11000 km au compteur.
Je vais maintenant décrire ce périple dans un livre, ainsi que je le fais pour chacune de mes petites expéditions à vélo ou à pied, dans lequel je vous attribuerai évidemment toute la paternité de l’itinéraire et du tracé. Vous pourrez avoir des informations sur mes écrits en consultant ma page auteur Pierre Herant sur Amazon. Je vais aussi publier les photos des étapes sur ma page Facebook Pierre Herant.
J’espère par ailleurs en listant tous les cols franchis au cours de ce périple et au cours de périples précédents pouvoir postuler pour entrer dans le club des cent cols mais ne suis pas certain d’avoir le compte, n’étant en fait qu’un cycliste occasionnel.
Un grand merci encore pour ces trois mois d’émotion, d’effort et d’émerveillement que vous m’avez fait vivre et durant lesquels je vous ai parfois maudit sur les terribles pentes de certains cols et de certaines montées.
Je serai ravi de vous lire en retour.
Très cordialement,
Pierre

Illan RUL-DA CUNHA dit :

Bonjour,

Votre tour des contours de France fait vraiment rêver. Très belle aventure !

Serait-ce possible d’avoir la trace GPX de votre trajet ? Merci beaucoup.

Bonne soirée à vous.

Régis Paraz dit :

Bonjour,

Il y a la possibilité de télécharger la trace gps de chaque étape : soit en bas de chaque page de compte-rendu d’étape https://www.modachulvelo.com/category/tour-de-la-france/
soit sur les pages traces gps (menu haut) ou https://www.modachulvelo.com/traces-gps/

Patrick dit :

Bonjour
Je dirai même re bonjour…
je vous avais contacté le 14 juin 20 …pour réaliser un tour de France
Malheureusement des événements familiaux ne m ont pas permis de le réaliser …mais c est parti remise pour un départ avril 22
Je voudrai échanger comme beaucoup d autres sur
– Le couchage : Comment avez vous fait (Hôtel, Chambres d’hôte, chez l’habitant, la tente, …)
– L’équipement pour les repas (Réchaud, popote, …).
– Budget ..
Bref …en attendant votre retour
patauchon

Régis Paraz dit :

Je vous contacte directement par mail. Vérifiez dans vos spams si vous ne voyez pas de message.

martial letourneau dit :

Bonjour Régis
Votre expérience m intéresse énormément et envisageant un tel périple l’an prochain. Pour ne pas faire plus original que les autres, pouvez vous partager sur la logistique que vous avez mise en place ?
En vous remerciant par avance
Cordialement
Franck

Franck Gay dit :

Bonjour Régis
Ton expérience m intéresse énormément. Pour ne pas faire plus original que les autres, peux tu partager sur la logistique que tu as mise en place ?
En te remerciant par avance
Cordialement
Franck

Régis Paraz dit :

Je vous ai contacté par mail perso. Si vous ne l’avez pas reçu, jetez un coup d’œil dans vos spams.

Cordialement

BARBET Jean-Luc dit :

Bonjour,
Super votre tour de France.
La retraite va sonner pour moi en 2020 (63 ans). J’envisage (depuis de nombreuses années) de faire la même chose. Aussi je commence à “piquer” des idées de droite et de gauche. Je vais acheter un Fahrradmanufaktur TX-400 pour ce tour de France. Mes questions sont nombreuses mais elles tournent essentiellement autour de :
– Le couchage : Comment avez vous fait (Hôtel, Chambres d’hôte, chez l’habitant, la tente, …) et donc comment vous vous y êtes pris.
– L’équipement perso pour rouler : Cuissard ou short classique, combien de tenues, le lavage des vêtements, ….
– L’équipement pour les repas (Réchaud, popote, …).
– Comment s’hydrater sur la route (gourdes avec sucre ou pas).

Merci bien pour tous vos conseils.

Cordialement
Jean-Luc

Régis Paraz dit :

je vous réponds par mail perso

BELAUD dit :

Bonsoir,
Félicitations pour votre tour de France, et superbe vidéo.
L’heure de la retraite arrive et je suis en projet ( depuis des années) de faire mon tour de France en 2022.
Beaucoup de questions, peux ton échanger pour me donner des conseils
( hébergement, matériel …..).
Dans l’attente de votre contact.
Cordialement.
Dominique

Régis Paraz dit :

Je vous réponds par mail perso. Cordialement

Frédéric Primard dit :

Bonjour,
Bravo pour votre tour de France et pour le partage d’expérience très détaillé.
Je l’envisage pour 2022, me laissant toute cette année pour m’entrainer et préparer le vélo au mieux.
Comme pas mal d’autres personnes je m’interroge sur l’hébergement ( camping, chambre d’hôtes, hôtels ) et le budget à y consacrer.
Si vous voulez bien me consacrer un peu de votre temps, je vous laisse me contacter.
Merci par avance et bonne année 2021.
Frédéric

Damien dit :

Bonjour, et bravo pour ce tour de France!
J’aimerais avoir quelques informations. J’aimerais faire un tour ( pas aussi grand ) sur un mois avec mon meilleur ami. Quelle distance préconiserz vous pour des “amateurs” en vélo? Et quels conseils pouvez vous nous donner? Merci.

Régis Paraz dit :

Je vous contacte par mail perso

Mantz dit :

Bonjour ,

un grand bravo pour cette aventure qui me fait rêver .
J’envisage de faire un périple en 2021
J’aimerai pouvoir en discuter

Merci
Ludivine

Régis Paraz dit :

Je vous contacte par mail.

metz eric dit :

bonjour felecitations j’envisage de faire le tour de france en 2021 en suivant le meme parcours que vous ce parcours me plait bien mon soucis est que je suis inexperimente au cyclo rando(je pratique le velo sportif/triathlon longue distance) c’est a dire au niveau du materiel equipement bagages a emportes hebergement est ce qu’il y a un article ou vous traitez de tout cela ou si vous pouvez me donner quelques conseils cordialement

Régis Paraz dit :

Bonsoir,

J’ai essayé de vous répondre par courriel mais je reçois un message de non délivrance (destinataire invalide). Voilà ce que je vous ai écrit : J’ai bien lu le commentaire et votre demande renseignements que vous avez laissés sur mon site modachulvelo.com. Merci pour votre commentaire. Je serais bien évidemment heureux de vous faire profiter de mon expérience. Je n’ai pas écrit grand-chose concernant le matériel autre que ce qui figure sur mon site. J’ai en projet de mettre en ligne un retour d’expérience du moyeu Rohloff, des sandales Shimano ainsi que de sangles à la place de sandows. Concernant le choix du vélo, c’est un vaste sujet où beaucoup de paramètres peuvent entrer en jeu : durée du voyage et type d’hébergement notamment car cela aura une influence sur le poids des bagages et donc du matériel adapté au transport. En voyage, il faut plus privilégier le confort que le rendement du vélo (un cadre trop raide est à proscrire pour les longs voyages). L’association cyclocamping international édite et vend un livre consacré à ce sujet voir : https://www.cyclo-camping.international/fr/manuel-du-voyage-a-velo

Premières pages avec le sommaire : https://www.cyclo-camping.international/images/stories/mvv/VOYAGE-VELO-2016-EXTRAITS-PremieresPages.pdf

En ce qui concerne les hébergements, la situation a bien évolué depuis 2011 et c’est plus difficile. Si vous le voulez, vous pouvez me laisser votre numéro de tel (que je ne divulguerai pas) et vos disponibilités et je pourrai ainsi vous contacter. L’échange sera ainsi beaucoup plus facile pour faire le tour des questions.

Bien cordialement

Rom1 dit :

Bonjour,
Tout d’abord félicitation pour ce tour de France, ça fait envie !
Est ce possible de discuter un peu sur l’organisation du projet car j’ai quelques questions à vous poser ?
Merci

Régis Paraz dit :

Je vous contacte directement par courriel

Renard dit :

Bonjour
Admiratif, je suis admiratif et pressé de pouvoir échanger avec vous sur vos préparations et vos projets.
Pascal

Patrick Brie dit :

Bonjour, bravo pour cet exploit et cette grande préparation. J ai le même projet, dans le même sens et aux mêmes dates en 2022. 2 questions me sont récurrentes, l herbergement et le budget. Pourrions nous échanger à ce sujet ?
Merci et bravo encore pour cet exploit.

Régis Paraz dit :

Bonjour,
Je vous contacte en perso.

Maxime dit :

Bonjour j’envisage de faire comme vous mais j’ai un vélo carbone et je ne pense pas qu’il tiendra le coup, pourrions nous discuter par mail pour avoir de plus amples renseignements ? En tout cas bravo à vous
Merci

Régis Paraz dit :

Pas de problème pour échanger. Je vous contacte par mail perso.

metz dit :

bravo moi aussi j’envisage de faire le tour de france a velo en 2021 ce parcours me plait je souhaite avoir des conseils concernant le materiels les risques les pannes à anticipé l’hebergement( camping hotel)la meilleure periode merci d’avance

Régis Paraz dit :

Bonjour,
Pas de problème pour échanger. Je vous contacte ce jour par mail.

patrick dit :

bonjour
Tout d abord félicitation pour ce beau parcours
C est a mon tour …de projeter en 2021 ce projet de gamin de réaliser mon tour de france
j aimerai bien échanger sur :
budget …approximatif
hébergement
repas
….
Merci
patauchon

Régis Paraz dit :

Je vous ai répondu par mail le 14/06/2020 pour vous proposer d’échanger des infos.

Alexis dit :

Bonjour j’ai 18 ans et j’ai à peu près le même projet
J’aimerais bien qu’on discute un peu pour me sonner des renseignements car j’ai beaucoup de questions
Merci d’avance et bravo

Paul dit :

Merci pour ce récit et bravo !

Voilà je suis intervenant psycho-éducatif auprès d’enfants et adolescents souffrant de troubles associés à l’autisme et au comportement.

Âge de 25 ans, j’ai comme vous l’envie de faire le tour de France à vélo.

Engagé dans la lutte pour l’insertion de ses nombreux jeunes au sein de notre société je souhaiterai effectuer se périple pour leur cause.

Prendre contact avec vous serait un honneur. En vous remerciant d’avance.
Bien a vous,

Cordialement, Paul.

TERRAS Guy dit :

Bonjour,
Avec beaucoup de retard, je vous envoie de chaleureux remerciements pour le partage de votre parcours. J’ai effectué le TDLF en autonomie complète, dans le sens horaire, en ajoutant le trajet Valence – Nice A/R pour être puriste jusqu’au bout. Cela restera un moment inoubliable, 100 jours de joie et parfois de souffrance, de rencontres magnifiques.
Encore merci et bonne continuation
Guy

magnier dit :

Bonjour,
je vous remercie beaucoup car j’ai largement recouru à vos données cartographiques pour préparer mon périple qui ne sera que côtier, de bray dunes (je suis dunkerquois d’origine) à Hendaye, d’une frontière à l’autre. Hormis ces deux points aucune étape n’est prédéfinie et c’est la forme de jour qui en déterminera la longueur. J’aimerais savoir s’il vous a été facile de trouver chaque jour un lieu où dormir (hôtel, chambre d’hôtes..) : réserviez vous la veille ou le jour même. Je compte le faire le jour même, vers 14/15h, à l’aide de mon smartphone via des sites comme viamichelin, chambres d’hôtes ou pages jaunes.
Merci de vos conseils nourris par l’expérience. Je vous souhaites beaucoup de beaux voyages à faire ouà rêver: la préparation est riche de sensations imaginées…
Salautations cyclotouristes
Christophe Magnier

Alex dit :

L’ensemble des cyclos yennois est avec toi pour ce tour de France.
Une pensée toute particulière dimanche 1er mai lors de notre Randonnée du Petit Bugey ou ta présence nous manquera.
Bonne route !!!

les cyclos de Yenne

Greffier Joël dit :

Moyeu rohloff , un banc d’essai grandeur nature,
Nous attendons tes impressions par rapport à un dérailleur + triple plateaux,

Merci de tes commentaires sur ce matériel.

Milou dit :

C’est toujours dans ce sens que tournent les athletes sur les pistes je n’ai jamais su pourquoi si tu connais la raison merci de me communiquer l’info
Le départ approche, ne laisse pas toutes les plumes à Ripoll

Bandiera dit :

tu dois être comme moi, un peu matheux , je tourne tjrs dans ce sens dit trigonométrique lors de mes tours du lac, du Léman, du ….
c’est curieux .
bonne route
claude

Bandiera dit :

Bravo
on va te suivre
claude Bandiera

Tandem Francine et Claude dit :

Et voilà, l’ego n’y résiste pas ! Être le premier ? Pour que les autres ne soient que des “au suivant” !
De toute façon, nous ne serons que des suiveurs, ravis de savoir que notre primus inter pares vit un truc hors du commun. Mais désolé que notre informaticien président champion de l’unité centrale privilégie les périphériques, et délaisse donc les hébergeurs de l’intérieur qui eussent été honorés et ravis de sa visite !

Bernard dit :

Il faudra aussi penser à la préparation physique spécifique (un peu de travail en salle de musculation) et psychologique (un fort travail d’introspection pour bien se connaître soi-même) et surtout le soutien de tous qui t’est déjà acquis.