Jour 15 — Jeudi 22 Mai
Après les conditions caniculaires dans le sud de l’Andalousie, nous affrontons notre première étape sous le froid. 7°C au thermomètre dans l’ascension et la descente du premier col. Nous mettons les manches longues et les chaussettes dans nos nus-pieds que nous n’enlèverons plus de la journée. La température maximale atteindra 16°C en milieu d’après-midi.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Pas de vin chaud au sommet du Puerto del Pinar ! Nous l’avons grimpé dans une forêt de pins qui laissait peu d’espace pour voir l’horizon. Sa descente, entrecoupée de remontées, a aussi eu pour cadre la forêt sauf vers le bas où nous avons surplombé des canyons assez vertigineux.
Avec le froid et les muscles engourdis, la remontée vers Santiago de la Espada est difficile. Nous nous réfugions dans un bar pour prendre notre collation habituelle de 10h et échangeons le coca par un chocolat chaud.
Nous repartons avec un vent encore violent de face pour remonter jusqu’à Pontones 15 km plus loin. Le paysage commence à s’ouvrir. Nous faisons la halte casse-croute là-bas après être allé franchir un petit col facile hors parcours et c’est ensuite que nous allons déguster la plus belle partie de l’étape.
La traversée de la Sierra de Segura jusqu’au Puerto de Horno de Peguera est splendide. Nous sommes sur une route de crête déserte avec une pente irrégulière, avec un vent favorable qui nous accompagne et avons des points de vue remarquables sur la vallée et les montagnes qui la surplombent.
Entre Pontones et Puerto de Horno de Peguera (vue sur la droite) Entre Pontones et Puerto de Horno de Peguera (vue sur la gauche) Entre Pontones et Puerto de Horno de Peguera (vue sur la gauche) Entre Pontones et Puerto de Horno de Peguera (vue sur la gauche) Entre Pontones et Puerto de Horno de Peguera (vue sur la gauche)
A partir du col, nous entamons la descente, très irrégulière, sur une route en mauvais état, au milieu d’une forêt de pins et de chênes verts ne présentant pas de vues. Ce sera ainsi jusqu’à l’arrivée à Siles.
Laisser un commentaire