Ratabouillade Besse-en-Oisans : jour 1 — Mercredi 09 Septembre
Mercredi 9 septembre
Nous nous retrouvons à onze au départ de Ventelon pour faire deux petites boucles permettant de cueillir les cols de l’Aiguillon (2049), de la Pare (2148), des Portes (1835) et de la Plagne (2106).
Un petit bout de route, une belle piste à partir du hameau des Hières et nous prenons un sentier S2-3 sur 1,5 km qui nous conduit au col de l’Aiguillon.








Puis ça se corse un peu pour rejoindre à vue le col de la Pare mais ce n’est pas très long.


Au col de la Pare, le groupe se scinde en deux : certains vont rejoindre directement le pied du col de l’Aiguillon tandis que les autres reprennent la trace de l’aller. Nous retraversons les Hières pour rejoindre Ventelon pour le pique-nique avant la deuxième boucle.

Le vent se lève et quelques gouttes de pluie s’invitent pendant le pique-nique. Nous hésitons à repartir pédaler puis au moment où la majorité du groupe s’apprête à recharger les vélos dans la voiture (tandis que Jacques essaie de convaincre le groupe de continuer), le ciel se déchire et le soleil refait son apparition.
Et c’est reparti pour le col des Plagnes via le col de Portes.



Comme pour le col des Plagnes, les téméraires choisissent de redescendre directement par un GR tandis que les autres repartent par le même itinéraire qu’à l’aller. Nous nous retrouverons tous autour d’une « glute » au bistrot de Ventelon qui ouvre tout juste à notre arrivée.
La vidéo du parcours
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Laisser un commentaire