Cinquante et unième jour — Mercredi 15 Juin

Rochefort (17)  →  Dolus d'Oléron (17) Quarante huitième étape avec tour de l'île d'Oléron
Distance 120 km
Dénivelé 275 m
Départ 8 h 15
Arrivée 18 h 00
Distance totale: 119.66 km
Altitude maximum: 25 m
Altitude minimum: -14 m
Denivelé total positif : 268 m
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

Aujourd’hui fut une très belle journée. J’ai eu la chance  d’être accompagné durant toute l’étape par un guide conférencier (Jean-Yves) qui m’a permis de mieux découvrir les richesses locales. Nous avons roulé ensemble pendant 120 km et après m’avoir déposé chez Réjane et Gaby, il est rentré chez lui à vélo 45 km plus loin.

La vidéo du parcours de l’étape

(Possibilité de faire varier la vitesse de défilement de la vidéo en cliquant sur 1x en bas à droite du lecteur (0.75 recommandé). Pour afficher en plein écran cliquer sur les flèches en haut à droite)

Vidéo générée par l’application Relive, alimentée par Strava

Mon guide me fait traverser Rochefort et me montre les monuments remarquables tels la corderie royale ou le pont tranbordeur que nous emprunterons à la place du viaduc et sa bande cyclable pour traverser la Charente.

Passage à Brouage patrie de Samuel de Champlain fondateur de la ville de Québec.

Pour rejoindre l’Île d’Oloron on y accède par un viaduc moi qui pensais augmenter ma collection de ponts et pouvoir ainsi créer une nouvelle confrérie 

Sur l’Île d’Oléron, on rénove des maisons d’ostréiculteurs ayant cessé leur activité pour les transformer en boutique, en galeries d’expositions… ce qui égaye le chenal et évite leur destruction ou de les voir pourrir.

Le port de la Cotinière sur l’Île d’Oléron ravitaille en poisson la ville de Rochefort et les environs.

Maisons ostréicoles
Port de la Cotinière

Chez Réjane et Gaby, ce soir, j’ai pu déguster les produits locaux : huitres, palourdes, pineau des Charentes et vin blanc (Sauvignon) de l’île d’Oléron. Encore une très belle soirée où j’ai bénéficié d’un accueil chaleureux.

Etape 48 Rochefort →  Dolus d'Oléron 120 km

459 Downloads
Détails

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

les lapons dit :

Depuis 50 jours Regis Paraz est otage de sa byciclette…nous pensons à lui et aux autres cyclistes retenus à la selle…
Bon voyage parmi les pins sans pépins. Ton blog est super et nous fait voyager, rêver… et sucite notre admiration pour le pôvre monchu tô saulè!

Le minous claude dit :

Mon texte a été tronqué.Je disais: sur une carte accrochée tu n’as plus qu’à descendre jusqu’à Bayonne ensuite c’est horizontal jusqu’à Menton et enfin vers Annecy il ne peut pas y avoir de côtes puisqu’il n’y a pas de mer .Logique !!!
Je pars pour 15 jours dans les alpes et la Drôme (notre dame de la Salette et 2 cols).
Amicalement et pédale bien

Jean-Victor Meyer dit :

Ah que la France est belle ! Le pourtour après les massifs ! Quoique…les massifs t’attendent encore sur les frontières !. Bon courage. Amitiés. Jean-V

Chantal et Francis Touzeau - Labastide Saint Pierre dit :

Salut Régis
Et bien tu as parcouru la région de Francis (Rochefort) en compagnie de Jean-Yves et maintenant tu es entre de bonnes mains (Réjane et Gaby). Attention au pineau de l’Ile d’Oléron !! Je te signale également qu’il y a quelques jours tu étais dans mon pays : Pornic que tu as apprécié je crois (j’habitais à 10kms). Et puis tu continues à nous faire partager ton aventure avec de superbes photos, merci à toi et bon courage pour la suite (bientôt les Pyrénées mais dommage car nous ne pourrons pas t’y retrouver).
J’en profite (car il est de coutume de le dire la veille) pour te souhaiter une très bonne fête. Bisous de nous deux

Cinquantième jour — Mardi 14 Juin Rivedoux-Plage (17)  →  Rochefort (17)

Étape précédente

Cinquante deuxième jour — Jeudi 16 Juin Dolus-d'Oléron (17)  →  Hourtin (33)

Étape suivante