Cinquantième jour — Mardi 14 Juin

Rivedoux-Plage (17)  →  Rochefort (17) Quarante septième étape tour de l'Île de Ré en plus
Distance 135 km
Dénivelé 330 m
Départ 8 h 45
Arrivée 18 h 00
Distance totale: 134.75 km
Altitude maximum: 41 m
Altitude minimum: 2 m
Denivelé total positif : 326 m
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

Ce matin, j’ai fait le tour de l’Île de Ré (65 km) avant de rallier l’itinéraire prévu.

La vidéo du parcours de l’étape

(Possibilité de faire varier la vitesse de défilement de la vidéo en cliquant sur 1x en bas à droite du lecteur (0.75 recommandé). Pour afficher en plein écran cliquer sur les flèches en haut à droite)

Vidéo générée par l’application Relive, alimentée par Strava

A ma grande surprise, j’ai découvert qu’il y a des vignes dans l’ïle de Ré qui produisent du blanc, du rosé et du rouge. Le blanc sans être inoubliable est agréable avec du poisson. J’ai pu le tester hier soir.

Sur l’Île de Ré, l’île aux maisons blanches et aux volets verts, il y a une grosse infrastructure de pistes cyclables. Beaucoup de cyclistes  inexpérimentés ou pas toujours respectueux des autres usagers engendrent un risque non négligeable  de collisions  même si on adapte personnellement sa vitesse et son comportement.

Une piste cyclable était en travaux de bitumage. Aucune information à l’entrée, ce n’est qu’après l’avoir empruntée sur 1 km qu’on doit faire demi-tour et emprunter la route à fort trafic où on se fait klaxonner agressivement par des automobilistes qui n’ayant pas l’information s’étonnent qu’on soit sorti de notre “réserve” et qu’on circule sur leur domaine ! Bien évidemment aucun fléchage, pour rejoindre la piste cyclable plus loin.

Après le franchissement du pont de l’île de Ré, je rallie sans problème la Rochelle qui est très facile à traverser avec ses nombreuses voies cyclables.

Un dernier détour  à la pointe de la fumée me permet d’apercevoir l’île d’Aix, Fort Boyard au loin dans la brume avant de rallier Rochefort où je suis accueilli par Jean-Yves qui est venu à ma rencontre.

Le fort Enet depuis la Pointe de la Fumée
Le fort Enet depuis la Pointe de la Fumée

Un soirée très conviviale s’ensuivra et ne me permettra de mettre à jour ce site que  fort tard ce soir. Ce n’est pas un gros problème puisque malgré la longueur de l’étape, la forme est toujours là.

Bonne nuit !

Etape 46 47 La Tranche-sur-Mer →  Rivedoux-Plage (Île de Ré) 74 km et Rivedoux-Plage →  Rochefort 135 km

478 Downloads
Détails

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Maryse et Bruno dit :

Je te suis toujours et en parle autour de moi, je vais passer l’adresse du site à la maman de Didou. Nous avons fêté son départ à la retraite hier et elle a eu une enveloppe pour s’acheter un vélo. Bisous, tout le monde pense à toi. Maryse

Mario dit :

Un autre cap significatif franchi : Depuis La Rochelle tu es maintenant au sud du point de départ de ton voyage.

Labour Thierry dit :

Bonjour Régis,

A te lire, cette journée d’hier fut superbe… sauf la piste cyclable en réparation… Tu parcours des coins merveilleux…

Profite bien, et sois sobre parce que tu vas arriver dans le bordelais, et là, les descentes ne sont pas à vélo, mais dans les caves… et ya du bon!

Amitiés

Thierry

Je vais être silencieux 3 jours, pour cause d’Ardéchoise!

François dit :

Salut Géris, j’ai appris que le Rétais est rétif à toute réglementation, qu’il soit à deux ou quatre roues! D’ autre part, je pensais que tu te serais arrêté au bout de l’île, non pas pour trousser ton maillot, comme le faisaient les Réthaises avec leur chemise, au passage des navires rosbifs, pour montrer la partie du corps que le cycliste laisse le plus souvent sur la selle, mais pour exhiber ta randonneuse, bien qu’ elle commence à être un tantinet poussiéreuse;ceci d’autant plus que les Rosbifs, en ton absence, viennent gagner le Critérium du Daubé! Le monde à l’envers, vous dis-je, madame Modachulvélo! M’enfin, l’essentiel, c’est que tu roules, ma poule! Allez, à plousse!

jpcancé dit :

Bonjour Régis,
Tu es tombé sur Jean-Yves… décidément, tu fréquentes n’importe qui…
Je plaisante bien sûr, je ne doute pas une seule seconde que la soirée a été plus que conviviale. Ce week-end de Pentecôte, Jean-Yves s’inquiétait de n’avoir pas de tes nouvelles, voilà qui est réparé.Il me tardait de lire ton étape sur ton site internet.
Bonne route à vous deux pour ce mercredi ensoleillé.

Quarante neuvième jour — Lundi 13 Juin La Tranche-sur-Mer (85)  →  Rivedoux-Plage (Île de Ré) 17

Étape précédente

Cinquante et unième jour — Mercredi 15 Juin Rochefort (17)  →  Dolus d'Oléron (17)

Étape suivante