Cinquantième jour — Mardi 14 Juin
Ce matin, j’ai fait le tour de l’Île de Ré (65 km) avant de rallier l’itinéraire prévu.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
A ma grande surprise, j’ai découvert qu’il y a des vignes dans l’ïle de Ré qui produisent du blanc, du rosé et du rouge. Le blanc sans être inoubliable est agréable avec du poisson. J’ai pu le tester hier soir.
Sur l’Île de Ré, l’île aux maisons blanches et aux volets verts, il y a une grosse infrastructure de pistes cyclables. Beaucoup de cyclistes inexpérimentés ou pas toujours respectueux des autres usagers engendrent un risque non négligeable de collisions même si on adapte personnellement sa vitesse et son comportement.
Une piste cyclable était en travaux de bitumage. Aucune information à l’entrée, ce n’est qu’après l’avoir empruntée sur 1 km qu’on doit faire demi-tour et emprunter la route à fort trafic où on se fait klaxonner agressivement par des automobilistes qui n’ayant pas l’information s’étonnent qu’on soit sorti de notre “réserve” et qu’on circule sur leur domaine ! Bien évidemment aucun fléchage, pour rejoindre la piste cyclable plus loin.
Après le franchissement du pont de l’île de Ré, je rallie sans problème la Rochelle qui est très facile à traverser avec ses nombreuses voies cyclables.
Un dernier détour à la pointe de la fumée me permet d’apercevoir l’île d’Aix, Fort Boyard au loin dans la brume avant de rallier Rochefort où je suis accueilli par Jean-Yves qui est venu à ma rencontre.
Un soirée très conviviale s’ensuivra et ne me permettra de mettre à jour ce site que fort tard ce soir. Ce n’est pas un gros problème puisque malgré la longueur de l’étape, la forme est toujours là.
Bonne nuit !
Etape-46_47
La Tranche-sur-Mer → Rivedoux-Plage (Île de Ré) 74 km/Rivedoux-Plage → Rochefort 135 km
Laisser un commentaire