Cinquante huitième jour — Mercredi 22 Juin
C’est la première étape qui va se dérouler pratiquement dans son intégralité (sauf la dernière demi-heure) sous la pluie. Une seule difficulté au programme le col de Soudet via Sainte-Engrâce et le col de Suscousse.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
En étudiant le parcours, je savais que j’avais 22 km d’ascension pour grimper 1250 m de dénivellation et je n’étais pas trop soucieux. Les 10 premiers kilomètres sont faciles, trop faciles … car il faudra faire l’essentiel de l’ascension sur les 12 derniers kilomètres. Le col de Soudet n’a pas grand chose à envier au Burdincurucheta au niveau de la difficulté. Ce seront à nouveau des rampes à 13, à 12 à 11%. L’altimètre des poseurs de panneaux devait être déréglé car le pourcentage moyen au kilomètre ne correspondait pas toujours à la réalité. Je me souviens d’un kilomètre annoncé à 6% alors qu’il a été plus près de 10 sur toute sa longue longueur !
Je franchis le col de Soudet sous le brouillard et la descente sera faite à allure lente sur une route détrempée et gravillonneuse. Même s’il ne pleut plus à la fin de l’étape, le temps reste encore très menaçant. Les deux étapes précédentes ayant laissé des traces, je ne me sens pas le courage d’affronter, aujourd’hui, le col de Marie-Blanque et ses quatre terribles derniers kilomètres.
Etape-54_55
Larrau → Accous 54 km et Accous → Laruns 42 km
Laisser un commentaire