Cinquante septième jour — Mardi 21 Juin
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
C’est d’abord une longue approche vallonnée qui me conduira au pied de la grosse difficulté de la journée. Cela mettra beaucoup de piment dans l’étape.
L’approche continue
L’ascension très redoutée du col de Burdincurutcheta fut effectivement redoutable. Cette montée comme beaucoup d’autres dans les Pyrénées est balisée avec des panneaux indiquant l’altitude et le dénivelé moyen au km. Premier panneau : 500 m à 11,5% de moyenne, deuxième panneau : 1 km à 11,5 % puis 11… Des rampes à 13%, à 12% et cela dure dure (dur dur). Il fait 29° et mètre après mètre, le compteur indiquant souvent une vitesse de 4,5 km/h, je continue à avancer. Les haltes photos me permettent de récupérer un peu avant de repartir. Finalement après environ 3 heures d’effort, j’arrive au sommet du Burdincurutcheta avec encore quelques ressources. Des vautours ont surveillé ma lente progression dans les derniers kilomètres attendant une défaillance. J’y ai laissé quelques plumes certes mais ils en ont été pour leurs frais !
Une courte descente ne me refroidit pas avant de remonter aussitôt au col Bagargui. L’ascension de 6 km est irrégulière alternant des pourcentages faciles et des rampes difficiles. Les pottoks sont bien là comme me l’avait prédit Alain Dabe. Une fois le col franchi, je trouve le brouillard et pendant quelques kilomètres il faut être très prudent et slalomer au milieu de troupeaux de moutons qui occupent toute la chaussée. Au loin, des nuages menaçants s’accumulent et un orage se prépare dans la vallée.(L’orage extrêmement violent éclatera finalement juste à la fin du repas.).
Une dernière montée avant Larrau finit de m’épuiser et j’arrive enfin à 19h dans une auberge gîte d’étape 2 km en dessous de Larrau où l’accueil n’est pas très sympathique.
Quand je leur demande s’ils ont une connexion internet pour mettre à jour mon blog, le patron m’envoie sur les roses en me disant « on n’a pas ça chez nous » alors que j’ai détecté un réseau dans la chambre qui ne pouvait être que celui de l’Auberge.
Etape-53
Sare → Larrau 103 km
Laisser un commentaire