Quarante neuvième jour — Lundi 13 Juin
La météo ce matin est meilleure que celle annoncée la veille. Un fort vent du Sud-Ouest continue à souffler.
Une bonne nuit de sommeil, un hôtel agréable et au repas du soir d’excellents fromages vendéens que je ne connaissais pas me permettent d’attaquer l’étape avec de bonnes sensations.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
A l’Aiguillon-sur-Mer, une piste cyclable qui se termine brutalement, sans indication, dans une zone commerciale, un regard trop rapide sur la carte qui m’a fait confondre la limite verte du parc interrégional du Marais Poitevin avec une piste cyclable, m’ont fait faire quelques kilomètres non prévus au programme.
En revanche, à partit d’Esnandes pour rejoindre l’île de Ré il y a une piste cyclable indiquée sur la carte Michelin, alors qu’il n’y en a pas (il existe une vague piste non carrossable, trop caillouteuse pour moi qui veut épargner mes pneus avant les Pyrénées). La recherche vaine d’une piste cyclable me vaudra encore quelques kilomètres supplémentaires.
Pour franchir le pont de l’Île de Ré, il y a une vraie piste cyclable bien isolée des voies de circulation automobile qui permet de circuler en toute sécurité (bien mieux que pour le Pont de Normandie). Seul défaut : les plots placés à l’entrée qui obligent à enlever les sacoches pour y accéder. Avec un tricyle couché ou un tandem cela doit être galère ! La montée du pont est bien plus douce que celle du Pont de Saint-Nazaire ou du Pont de Normandie mais elle m’a paru beaucoup plus longue.
J’arrive à Rivedoux-Plage en tout début d’après-midi, sous le soleil, sans avoir pris une goutte de pluie, afin d’avoir un long temps de récupération jusqu’à demain car j’ai bien mal aux jambes.
Etape-46_47
La Tranche-sur-Mer → Rivedoux-Plage (Île de Ré) 74 km/Rivedoux-Plage → Rochefort 135 km
Laisser un commentaire