Quarante sixième jour — Vendredi 10 Juin
Non, ce n’est pas une réunion restreinte du bureau du Club des Cent Cols ! Après le délicieux repas (les St Jacques succulents) préparés par la maman de Philippe, il faut mettre à jour mon blog.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Dès le départ, ce matin une première difficulté imprévue : une pente à près de 90° à franchir (voir photo ci-dessous). De plus en plus fous avec leurs raidillons ces bretons !
Je reste bloqué une vingtaine de minutes pendant que l’éclusier “enguirlande” les plaisanciers qui n’écoutent pas ses consignes ou qui sont maladroits pour passer l’écluse.
A midi, je pique-nique dans le joli port de Piriac-sur-mer qui vaut le détour et je discute pendant tout mon repas avec un couple fort sympathique de l’Aveyron.
L’après-midi me verra traverser les marais salants de Guérande, visiter rapidement Guérande où je n’ai pas pu faire le tour de l’enceinte fortifiée : un cordon de gendarmes avaient balisé le périmètre (visite officielle de François Fillon et NKM).
Les jambes tournant bien, je décide de prolonger l’étape et de rejoindre Saint-Nazaire. Demain, après 15 étapes et près de 1400 km en Bretagne, je rentre en Vendée. Je pensais rallier Noirmoutier mais en raison du week-end de Pentecôte, il n’y a plus une seule possibilité d’hébergement. D’autre part, le passage du Gois ne sera pas possible demain après 9 heures ou avant 18h15. Je verrai dimanche si je fais le détour sur cette île que j’ai déjà parcouru à vélo il y a plus de trente ans.
Etape-43
Arzal → Saint-Nazaire 121 km
Laisser un commentaire