Soixante cinquième jour — Mercredi 29 Juin
Dure journée aujourd’hui !
J’ai monté le difficile col d’Agnes sous la pluie et suis arrivé sans fatigue au sommet. Mais comme la fois précédente je n’ai rien vu au sommet dans le brouillard. La visibilité dans la descente ne devait pas excéder les 20 m et je suis descendu très lentement. Cela ne m’a pas empêché d’avoir très froid.
A peine engagé sur la route qui conduit au Port de Lers, je me suis retrouvé devant un panneau route barrée et circulation interdite à tous les véhicules. Un gros éboulement s’était produit et des travaux de déblaiement étaient en cours. J’ai du rebrousser chemin et descendre sur Massat avant de remonter et descendre le col de Port pour rejoindre Tarascon-sur-Ariège. Cela m’a valu une quinzaine de kilomètres supplémentaires ainsi que de la dénivellation en plus.
Ensuite, j’ai fait l’erreur de prendre la nationale 20 pour rejoindre Ax-les-Thermes. Une route très dangereuse, sans aménagements cyclables. J’ai été klaxonné plusieurs fois par des automobilistes venant en sens inverse qui gestes à l’appui me traitaient de fou. Une fourgonnette de gendarmerie m’a doublé mais ne s’est pas arrêtée pour m’indiquer une alternative éventuelle.
Il eut été beaucoup plus sage de faire étape à Tarascon car à cause du froid, je n’avais plus les jambes pour faire de la dénivelée et de la distance supplémentaire en passant par la route de la corniche (Pas de Soulombrie, col de Chioula et de Marmare) pour rejoindre Ax. J’aurais ainsi pu le faire le lendemain mais je ne connaissais pas les pièges de la nationale 20 quand je m’y suis engagé.
A 2km d’Ax, un nouvel orage a éclaté et j’ai terminé l’étape à nouveau trempé.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Etape-61
Aulus-les-Bains → Ax-les-Thermes 85 km
Laisser un commentaire