Soixante sixième jour — Jeudi 30 Juin
Après les frayeurs d’hier, j’ai choisi le plan B que j’avais préparé pour éviter un maximum de circulation. C’était le bon choix car j’ai vraiment été tranquille dès mon entrée en Espagne à Puigcerda. De plus, en montant la Collada de Toses, je suis resté beaucoup plus près de la frontière que si j’étais resté en France. Enfin, j’ai échappé à la circulation de la nationale 116 que j’avais déjà expérimenté il y a quelques années. Cette option me coutera quelques kilomètres et dénivelés supplémentaires mais qu’importe !
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Les jours se suivent et se ressemblent : c’est d’abord la très longue ascension du col de Puymorens, par la Nationale 20 un peu moins dangereuse sur ce secteur, sous un ciel très chargé et dans le brouillard les 3 derniers kilomètres. Au sommet, il fait 10°.
Dès le deuxième kilomètre de la descente le ciel se dégage et le soleil brillera tout le reste de l’étape.
Comme la première fois que j’y suis passé, je suis toujours impressionné par cet immense plateau de Cerdagne.
Après le froid au Puymorens, c’est la chaleur, 34° dans les 5 premiers kilomètres de l’ascension, qui contrarie ma progression. Pourtant la pente est douce, 5% maximum mais plus souvent 3 à 4 %. Après quelques kilomètres, la température baisse régulièrement et c’est le vent qui vient prendre le relais pour ajouter de la difficulté à l’étape. A 1800 m, au sommet du col il ne fait plus que 25°.
Ensuite, 40 km de pente douce où il faut souvent pédaler, me permettent de rejoindre Ripoll où je retrouve une température estivale (30°).
Etape-62
Ax-les-Thermes → Ripoll (Espagne) 124 km
Laisser un commentaire