Soixante quinzième jour — Samedi 09 Juillet
Le départ à 7 h 00 me permet de traverser Cannes sans circulation. C’est encore la nuit pour les vacanciers. Quelques kilomètres plus loin, avant Golfe Juan, Michel Authier, un savoyard émigré là-bas, vient à ma rencontre et m’accompagnera jusqu’à Nice.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
A partir d’Antibes, les pistes cyclables sont surchargées et malheureusement quelques cyclistes n’adaptent pas leur comportement au trafic (piéton et cyclistes) . Ce doit être les mêmes qui sont aussi excités au volant de leur voiture. Je croise un Cent Cols à Nice sur la piste cyclable, l’interpelle mais il ne répond pas et continue son chemin.
A partir de Nice, plus de piste cyclable. La route est assez sinueuse et je suis doublé par des voitures monégasques qui roulent très vite. La traversée de Monaco se passe très bien et j’arrive à Menton où il y a une circulation dense et beaucoup de monde. Je file jusqu’à la frontière italienne afin de joindre le point extrême Sud-Est de mon parcours puis c’est la longue montée sous la chaleur (34° au départ) pour rejoindre le col de Castillon puis Sospel. Dans la montée, je suis rattrapé par des cyclistes monégasques peu discrets que j’entends depuis un petit moment. Ils me doublent et j’entends la grande gueule du groupe s’adresser aux autres pour me décrire comme un « cyclo clodo ». Je croise aussi sur cette route des voitures de sport qui se croient dans le rallye de Monte-Carlo et qui roulent à vive allure.
L’étape a été éprouvante et je termine fatigué. J’en ai enfin fini avec la côte méditerranéenne et son monde et j’ai entamé la remontée à travers les Alpes.
Etape-71
Cannes → Sospel 106 km
Laisser un commentaire