Troisième jour — Jeudi 28 Avril

Pontarlier (25)  →  Charquemont (25) Trosième étape - Météo : temps couvert puis pluie et couvert T° min : 9° T° max 15°
Distance 79 km
Dénivelé 1600 m
Départ 8 h 45
Arrivée 16 h 30
Distance totale: 77.74 km
Altitude maximum: 1212 m
Cliquez sur Plen écran pour afficher la carte en plein écran

Ce matin au réveil, les jambes sont lourdes ce qui n’est pas très rassurant pour la journée. La météo annonce la pluie.

La vidéo du parcours de l’étape

(Possibilité de faire varier la vitesse de défilement de la vidéo en cliquant sur 1x en bas à droite du lecteur (0.75 recommandé). Pour afficher en plein écran cliquer sur les flèches en haut à droite)

Vidéo générée par l’application Relive, alimentée par Strava

Une première montée régulière et pas trop pentue m’emmène jusqu’aux Gras sur une petite route tranquille. Très peu de circulation sur cette route mais en revanche les quelques voitures rencontrées roulent très vite. Dès les premiers tours de pédales, je sens que cela tourne bien et la sensation du réveil a disparu. Heureusement car la suite de l’étape, sera une succession de côtes très casse-pattes.

Toute la journée, les routes, sans circulation,  longent de grandes combes où les sapins et les pâturages se partagent l’espace. Ce sont des paysages très reposants pour les yeux mais pas vraiment  pour les jambes. La pluie me prend au col des Roches et  m’accompagnera sur la petite route côté Suisse (Merci Philippe de me l’avoir indiquée) qui conduit au Saut du Doubs. Une passerelle piétonnière permet de rejoindre la France et d’accéder aux belvédères surplombant le Saut du Doubs.

Du fait d’un déficit en précipitations cet hiver et ce printemps, le Saut du Doubs est beaucoup moins impressionnant actuellement que sur les cartes postales. La pluie redouble d’intensité et ne suffira sans doute pas à alimenter la cascade mais elle va entraver ma progression.

 Une buvette m’accueille et pendant que je me restaure à l’abri, le ciel déverse des trombes d’eau. Je repars sous une éclaircie, les muscles refroidis, pour attaquer une côte avec des passages à plus de 16 %.

Je pédale tout l’après-midi sous un ciel chargé sans prendre une goutte de pluie. C’est finalement un quart d’heure après mon arrivée que la pluie recommence.

J300014
Etape 03 Pontarlier  →  Charquemont 79 km

572 Downloads
Détails

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Pitbull dit :

Un peu plus dur qu’hier, un peu moins que demain.
Courage Régis quand on veut on peut.
Je sais que tu es courageux.

Deuxième jour — Mercredi 27 Avril Les Rousses (39)   →  Pontarlier (25)

Étape précédente

Quatrième jour — Vendredi 29 Avril Charquemont (25)  →  Delle (90)

Étape suivante