Troisième jour — Jeudi 28 Avril
Ce matin au réveil, les jambes sont lourdes ce qui n’est pas très rassurant pour la journée. La météo annonce la pluie.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Vidéo générée par l’application Relive
Une première montée régulière et pas trop pentue m’emmène jusqu’aux Gras sur une petite route tranquille. Très peu de circulation sur cette route mais en revanche les quelques voitures rencontrées roulent très vite. Dès les premiers tours de pédales, je sens que cela tourne bien et la sensation du réveil a disparu. Heureusement car la suite de l’étape, sera une succession de côtes très casse-pattes.
Toute la journée, les routes, sans circulation, longent de grandes combes où les sapins et les pâturages se partagent l’espace. Ce sont des paysages très reposants pour les yeux mais pas vraiment pour les jambes. La pluie me prend au col des Roches et m’accompagnera sur la petite route côté Suisse (Merci Philippe de me l’avoir indiquée) qui conduit au Saut du Doubs. Une passerelle piétonnière permet de rejoindre la France et d’accéder aux belvédères surplombant le Saut du Doubs.
Du fait d’un déficit en précipitations cet hiver et ce printemps, le Saut du Doubs est beaucoup moins impressionnant actuellement que sur les cartes postales. La pluie redouble d’intensité et ne suffira sans doute pas à alimenter la cascade mais elle va entraver ma progression.
Une buvette m’accueille et pendant que je me restaure à l’abri, le ciel déverse des trombes d’eau. Je repars sous une éclaircie, les muscles refroidis, pour attaquer une côte avec des passages à plus de 16 %.
Je pédale tout l’après-midi sous un ciel chargé sans prendre une goutte de pluie. C’est finalement un quart d’heure après mon arrivée que la pluie recommence.
Etape-03
Pontarlier → Charquemont 79 km
Laisser un commentaire