Tour d’Irlande : Jour 02 — Mercredi 08 Mai
Le camping étant loin du village, je n’ai pas pu visiter le pub. Je n’ai pas très bien dormi car la nuit a été très humide (mais sans pluie) et j’ai eu froid. C’est le chant des oiseaux qui me réveille vers 6 heures : merle noir, troglodyte mignon, pigeon ramier, corbeau freux et pinson des arbres chantent à tue-tête sous un ciel bleu qui malheureusement va se couvrir dans la demi-heure.
L’étape est un véritable toboggan. Il n’y a pas une portion de route plate. Les paysages sont assez similaires à ceux d’hier, loin des images de cartes postales d’Irlande. La faible luminosité ne me motive pas à sortir l’appareil photo. Au vingt-septième kilomètre, j’arrive à Ballyhack où je vais emprunter un bac pour traverser l’embouchure d’un fleuve (je n’arrive pas à trouver son nom car il est situé après le confluent de plusieurs autres cours d’eau).
Après avoir traversé, je poursuis ma route. Je ne peux pratiquement pas prendre de photos sur les quelques perspectives intéressantes car les routes sont étroites et il n’y a pas d’accotement pour s’arrêter. Le soleil fait son apparition vers midi mais disparaitra à 13h.
J’arrive vers 13 h à Tramore qui est une grande agglomération. La circulation est intense mais il y a quelques pistes cyclables. J’en profite pour me restaurer. Je m’achète un Fish and Chips afin de me remémorer le dernier que j’ai mangé, en Irlande déjà, il y a 32 ans. Je me régale car le poisson est très frais. Néanmoins, je ne m’attarde pas car un vent glacial s’est levé.
Un gros raidillon m’attend pour sortir de Tramore. Puis je reprends des routes où les côtes et les descentes se succèdent pour descendre au niveau de la mer et remonter aussitôt à 20 mètres d’altitude. Cela me rappelle le relief de la Bretagne lors de mon tour de France.
Les paysages deviennent beaucoup plus beaux.
Ayant eu froid la nuit dernière et étant assez fatigué, je décide de loger en Bed and Breakfast. Je m’arrête au pub à l’entrée de Bunmahon pour demander s’il y en a dans le village. Ils m’en trouvent un, téléphonent et réservent. J’ai le temps de boire ma première Smithwiks puis je rejoins sans tarder le B&B.
Mon hôte m’a conduit ce soir au pub pour me restaurer. Il n’y avait pas de musique traditionnelle aussi c’est à 20h30 que je lève le camp pour aller me reposer et terminer ce petit compte-rendu.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Laisser un commentaire