Tour d’Irlande : Jour 03 — Jeudi 09 Mai
J’ai reçu beaucoup d’encouragements dans les commentaires de mon blog mais…
La qualité médiocre de l’enneigement cet hiver m’a empêché de pratiquer le ski de fond et de me forger une bonne condition physique. Face à cette méforme persistante, il ne me restait plus qu’à abandonner mon projet de voyage en Irlande.
J’ai envisagé un temps de partir sans matériel de camping pour alléger ma monture d’une douzaine de kilos, mais ce choix était irréaliste car il y avait de longues zones désertiques à traverser où j’aurais eu beaucoup de mal à trouver des hébergements. J’ai donc finalement décidé de faire ce voyage en VAE plutôt que de renoncer à ce projet que j’avais longuement préparé.
C’est indéniablement plus facile en VAE, même si sur une étape comme celle d’hier, je suis arrivé bien plus épuisé que la batterie de mon vélo (il lui restait encore 20% de charge).
Je comprends tout à fait que ce type de voyage ne fasse plus rêver certains d’entre vous. J’ai également conscience que cela va décevoir certains tandis que cela pourra peut-être donner des idées à d’autres et élargir leurs champs du possible.
Je ne recherche pas la gloire. Mon but est tout simplement de partager mes découvertes et mes émotions à travers mes photos et récits pour donner envie, peut-être. Je continuerai donc à alimenter mon site.
Je n’ai pas non plus abandonné l’idée de refaire des voyages plus modestes avec ma randonneuse “musculaire”, tout comme je continue à faire régulièrement des sorties sur mon vélo traditionnel sans assistance.
Pour ceux qui ne trouveraient plus d’intérêt à suivre mes voyages, il est facile de se désabonner de modachulvelo. Il suffit de cliquer sur le lien de désabonnement figurant en bas de chaque notification de publication.
La troisième étape
Cette étape a été beaucoup moins accidentée que la précédente, sans aucun raidillon. Les vingt premiers kilomètres, jusqu’à Dungarvan, offraient de belles perspectives, mais la brume maritime ne permettait pas de distinguer clairement les reliefs du littoral.
Peu avant Dungarvan, j’ai rejoint une route à grande circulation, heureusement dotée d’une voie cyclable qui m’a permis de la traverser en toute sécurité. Cette voie m’a également facilité la traversée de la ville animée. Là encore, j’ai regretté de ne pas avoir pu prendre de photos des façades colorées des maisons et commerces à cause des nombreux véhicules garés qui gâchaient mon cadrage..
Après quelques kilomètres, j’ai quitté la côte pour emprunter de petites routes tranquilles passant au milieu des champs. La brume a joué à cache-cache avec moi toute la matinée avant de finalement laisser place au soleil pour le reste de l’après-midi. Dommage qu’il n’y ait eu que très peu de photos à prendre à ce moment.
J’ai fini par arriver à Youghal où je me suis mis en quête d’un hébergement. Je suis passé à l’office de tourisme, où j’ai découvert que la ville était très prisée et que les tarifs des hébergements étaient particulièrement élevés : 30 euros pour le camping et plus de 100 euros pour les B&B. Finalement, l’hôtesse d’accueil a réussi à me trouver une chambre à 50 euros située à 4 kilomètres du centre-ville. Une visite approfondie de la ville ce soir étant compromise, je me contenterai d’une petite balade à pied au pub situé à environ 1 200 mètres de mon hébergement.
La disponibilité des connexions internet est aléatoire (ce soir, je n’ai pu me connecter qu’à partir de 20h). Mon forfait de données ayant été bien entamé dès le premier soir au camping, je ne suis plus certain de pouvoir publier des articles tous les soirs.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Laisser un commentaire