Tour d’Irlande : Jour 06 — Dimanche 12 Mai
Une étape assez mal engagée mais qui s’est terminée de la meilleure façon.
En effet, hier soir je n’ai rien pu avaler et il était certain que j’allais manquer d’énergie en cours d’étape. Lors de la préparation du voyage, j’avais prévu une halte à Baltimore, conscient du dénivelé important malgré un kilométrage modéré.
Le temps est frais aujourd’hui. Le matin, la brume tenace m’accompagne jusqu’à 11h, puis quelques gouttes de pluie précèdent mon arrivée à Baltimore sous le soleil. C’est néanmoins la plus belle étape en termes de paysages depuis le départ. Toujours des vaches, pas de moutons. Je n’ai pris des photos que dans les vingt-cinq derniers kilomètres, lorsque la brume a disparu.
Les cinq premiers kilomètres sont faciles, mais la suite se corse rapidement. Au vingtième kilomètre, je dois m’arrêter pour recharger les batteries avec des galettes St Michel, qui me permettent de tenir une dizaine de kilomètres de plus. Ces galettes et le saucisson (mon fruit préféré), qui lui est encore resté dans la sacoche au cas où j’aurais besoin de déclencher le plan ORSEC, sont mes carburants de base lors de mes voyages.
Les passages à l’intérieur des terres sont beaucoup moins longs que les jours précédents et je peux profiter de beaux points de vue aériens sur le littoral.
Je dois m’arrêter plusieurs fois pour m’alimenter sentant mes forces m’abandonner dans certaines montées. Je n’avais pourtant pas encore bu le calice jusqu’à la lie : entre le cinquantième et le soixantième kilomètre j’affronte des murs. L’un d’eux m’oblige à mettre pied à terre et à utiliser l’assistance à la marche, après avoir mis l’assistance maximum. Cette eurovéloroute n’est clairement pas conçue pour une pratique familiale du vélo. Sans assistance, il faudrait au moins trois mois et un gros budget pour espérer faire le tour de l’Irlande.
Après ces galères, j’arrive à Baltimore où je trouve la récompense de mes efforts. Il y a un festival de musique irlandaise chaque année ce week-end. C’est la trente et unième édition.
Ne trouvant pas de bed et breakfast, je me rabats sur un hôtel situé près des pubs où retentissent des airs de fiddle. L’hôtel a lui-même un bar où se produit une troupe de musiciens.
Après ma douche, je pars écouter la musique. Heureusement, que je ne bois que des 1/2 pintes (environ 28 cl) car il faut consommer pour voir les musiciens se produire. Je ne fréquente donc que le pub d’à coté et le bar de l’hôtel.
L’ambiance étant un peu plus festive dans le pub d’à coté, j’y reste le plus longtemps. Je ne sais pas s’il s’agit d’une troupe car d’autres musiciens arrivent et se joignent au groupe déjà présent, enchaînant des « bœufs » entraînants.
Je quitte à regret le pub pour aller me restaurer puis la fatigue m’invite à rejoindre ma chambre. Je rédige ce compte-rendu en écoutant les musiciens se produire au bar sous mes fenêtres.
2 courtes vidéos pour sentir l’ambiance
Je ne suis pas spécialiste de la vidéo et je n’ai pas le temps de faire du montage
Cliquer sur le lien ci-dessous pour écouter
Un petit bœuf pour l’ami Rascal de Sillingy
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Laisser un commentaire