Tour d’Irlande : Jour 08 — Mardi 14 Mai
Hier soir, pas de restauration possible à Goleen, aussi j’ai fait l’impasse sur ma visite au pub.
Cette fois, la pluie ne s’arrêtera plus. Au vingt-quatrième kilomètre, j’arrive à Durrus, à l’entrée d’une péninsule que j’avais prévu de visiter. Voyant des commerces (épicerie, pub, restaurant), j’envisage d’y faire étape et cherche un Bed and Breakfast. Trempé, j’entre dans une boulangerie-épicerie et demande s’ils en connaissent un. Un couple de clients propose leur aide. Tandis que la femme téléphone à différents hébergeurs potentiels, l’homme m’offre un grand café. Un autre client entre et propose de charger mon vélo dans son fourgon pour rejoindre l’hébergement éventuellement trouvé. Finalement, on en trouve un, cher, mais très éloigné du village et je ne pourrai pas me restaurer ce soir. Je décide de poursuivre jusqu’à Bantry, 10 km plus loin, en laissant de côté le tour de la péninsule, que je ferai demain si le beau temps revient.
À Bantry, je me rends à l’office de tourisme qui me trouve un Bed and Breakfast où je me rends aussitôt.
Je profite de l’après-midi, avant de passer la soirée au restaurant puis au pub, pour continuer à donner des éléments sur l’Irlande et ses habitants.
J’avais déjà mentionné le caractère amical des Irlandais et leur serviabilité : cela se confirme encore ce matin et hier soir au camping. Depuis mon départ de Rosslare, je reçois très souvent des saluts amicaux de la part des piétons le long des routes ou lors des traversées de villages.
En revanche, les couraillons sont aussi désagréables que chez nous. Samedi et dimanche, j’ai rencontré de nombreux cyclistes : samedi, ils roulaient seuls tandis que dimanche ils roulaient en groupe.
Le samedi aucun d’entre-eux ne m’ayant dit bonjour, je ne leur ai pas répondu ! Le dimanche, seulement quelques-uns m’ont salué.
L’ambiance des pubs : le tabac y est prohibé. C’est très bruyant. Le bar est souvent difficilement accessible car “squatté” par des buveurs de bière attablés. La clientèle est majoritairement masculine. Les quelques femmes présentes sont plutôt jeunes. Point commun entre hommes et femmes : qu’est-ce qu’ils picolent ! Je ne sais pas comment ils font pour ingurgiter de telles quantités de bière.
Petit détail pratique : en Irlande, les fiches électriques sont de type G (comme en Angleterre, je crois). J’avais acheté cet hiver un adaptateur (voir photos ci-dessous).
En ce qui concerne la recharge de la batterie de mon VAE, lorsque je suis en B&B, je l’enlève et la recharge dans ma chambre. Quand je suis en camping, je la charge sur le vélo si j’ai un branchement type CEE Bleu.
La vidéo du parcours de l’étape
En fonction de votre navigateur vous avez la possibilité de contrôler les paramètres de la vidéo soit avec un clic droit de souris (Firefox) en survolant la vidéo soit à l’aide des commandes en bas à droite du lecteur (chrome…).
Laisser un commentaire